Territoire, environnement, santé
Thématiques
Thématique 1 : La construction des territoires : politiques, mémoires, conflits
Elle regroupe les travaux mettant en œuvre une histoire des constructions territoriales dans le temps long, par le contrôle des espaces (frontières, foncier) et le déploiement de politiques publiques territorialisées d’une part, les processus de constructions identitaires (mémoires, processus de patrimonialisation), à différentes échelles d’autre part, et leurs dimensions conflictuelles, enfin. Les processus de construction des territoires seront travaillés sur l’ensemble des périodes modernes et contemporaines. On s’intéresse également, dans une approche pluridisciplinaire, à la nature des liens entre mémoires, usages du passé et territoire. Il s’agit enfin d’examiner les rapports entre territoires, citoyenneté (au sens de participation à une communauté politique) et conflits sociaux dans des contextes de mutation ou de reconfiguration territoriale (déplacement de frontières, migrations, (re)territorialisation de populations suite à de grands aménagements ou aux politiques de rénovation urbaine, luttes foncières, etc.).
Thématique 2 : territoire, santé publique et environnement
Cette thématique s’appuie sur les recherches entamées sous le précédent contrat sur l’histoire des relations entre environnement, expertises et risques sanitaires, en particulier à travers la thématique des pollutions et de l’urbanisation, et celle des relations entre beauté, santé et territoire via l’histoire des cosmétiques, élargies à des recherches sur la santé mentale, mais aussi sexuelle et reproductive La thématique est déclinée dans des contextes chronologiques et géographiques variés (Alpes, Italie, Espagne, Proche-Orient, Amérique latine et URSS) qui permettent d’inscrire la question des rapports entre santé et territoire dans le temps long. Les membres de l’axe entendent également contribuer aux débats actuels sur la santé environnementale et les risques sanitaires émergents. Il s’agit pour les chercheuses et chercheurs impliqués dans cette thématique d’examiner les rapports entre les territoires – en particulier urbains et montagnards – et les acteurs, institutions et équipements de santé. Est rattaché à cette thématique l’atelier « Santé environnement villes expertise » (SEVE)
Thématique 3 : Territoires, ressources et contraintes environnementales
Cette thématique prolonge les travaux conduits dans le laboratoire sur l’histoire des risques naturels, des pollutions, de l’exploitation des « ressources naturelles » et des phénomènes d’anthropisation. En s’appuyant sur les travaux conduits en archéologie de l’époque moderne et sur les approches pluridisciplinaires conduites tant avec les sciences de la nature que les sciences du vivant et désormais avec la médecine, il s’agit de contribuer à enrichir la compréhension des interactions entre milieu, pratiques sociales et régimes socio-économiques en jouant sur les échelles, spatiales et temporelles propres à ces différentes approches.