Religions et croyances

"Maudits livres luthériens"

 

 À L'AUTOMNE 1518, un an après la publication de ses 95 thèses, la pensée de Luther pénètre pour la première fois en France, sous la forme d'un recueil de textes récemment publié à Bâle. Les œuvres du Réformateur commencent ainsi par être importées dans le royaume ; elles circulent et y sont lues ; elles seront bientôt réimprimées et traduites, mais aussi contestées, condamnées et parfois détruites. 

L' Algérie catholique XIXe-XXIe siècles

Pendant près de 130 ans, l’Église catholique en Algérie participe au système colonial au point d’en devenir l’un des piliers. Les Français importent une religion qui marque le territoire avec ses églises, le son des cloches, les processions… Un nouvel environnement sonore et visuel s’impose aux colonisés. Parallèlement, les Algériens font l’expérience de la ségrégation légale, sociale et culturelle. Que reste-t-il de cette Église qui s’est posée en héritière de la prestigieuse Église d’Afrique, celle des Augustin, Cyprien ou encore Tertullien ?

Monstres et christianisme - monstres du christianisme XVIe – XVIIIe siècles

Au début de l’ère moderne, les monstres représentent pour l’Église un grand défi. Leur origine est discutée: sont-ils voulus par Dieu ou s’agit-il d’un accident ? Leur possible signification soulève des questions: leur apparition est-elle annonciatrice d’une famine ou d’une épidémie ou signe de la colère de Dieu ? Ils font douter du comportement à adopter : quels sacrements leur accorder ? Pour ces raisons, les monstres sont très présents dans les écrits religieux, philosophiques et «scientifiques», comme dans les textes littéraires de l’époque.

Les Sources du Sacré. Nouvelles approches du fait religieux

Cet ouvrage rassemble les réflexions menées lors d’un colloque qui s’est tenu à Lyon en janvier 2016. Les différents articles examinent les « nouvelles approches du fait religieux », c’est-à-dire la manière dont de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales renouvellent leur façon de comprendre et analyser le fait religieux.

Pages