Religions et croyances

Journée d'études "Religions et alimentation"

05/05/2017

organisée par le labex COMOD, l' ISERL et le LARHRA, à la MILC, 35 rue Raulin, Lyon 7

 

Présentation et discussion autour de trois publications :

 

- Le dossier Nourritures terrestres : alimentation et religion, dir. Paul Airiau, un numéro de Chrétiens et Sociétés Documents et Mémoires N°29, 2016.

- L'ouvrage de Fabienne Henryot, À la table des moines. Ascèse et gourmandise de la Renaissance à la Révolution, Paris, Librairie Vuibert, 2012.

Calvin

Austère, sévère, intolérant, ainsi apparaît Calvin à beaucoup de ses détracteurs, qui l'accusent d'avoir brûlé Servet, transformé Genève en dictature, prédestiné la majorité des humains à l'enfer éternel. Mais d'autres célèbrent en lui un théologien génial, un maître de la langue française, le " fondateur d'une civilisation " (É. Léonard), l'un de ceux qui ont le plus contribué à l'avènement du monde moderne.

Noblesse oblige

« Noblesse oblige ». La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d’un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent. L’idée n’était pas nouvelle. En 1665, dans son Dom Juan, Molière plaçait déjà dans la bouche de Dom Louis une tirade véhémente devenue fameuse : « Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas.

Colloque international "Clercs entre Europe et Amérique latine : acteurs, circulations, engagements (des années 1950 à la fin des années 1990)"

01/06/201702/06/2017

aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon - 34, rue du Général Mouton-Duvernet 69003 Lyon

(Tram T4 « Archives départementales » ou métro B « Part-Dieu »)

 

Comité d’organisation :

Olivier Chatelan (Université Jean Moulin - Lyon 3, LARHRA)

Maria Paula Nascimento Araujo (Instituto de História, Universidade Federal do Rio de Janeiro)

Christian Sorrel (Université Lumière - Lyon 2, LARHRA)

 

 

voir programmes joints:

 

Pages