Religions et croyances

Le monde du catholicisme

L’originalité de ce dictionnaire est d’offrir au lecteur une approche globale du catholicisme depuis ses origines les plus anciennes jusqu’à son influence actuelle à travers tous les continents. Le catholicisme se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale. De plus en plus mal connu dans les pays réputés de tradition chrétienne, au point que toute une part de son vocabulaire n’est plus comprise par beaucoup de nos contemporains, il reste l’objet d’un intérêt constant dans les médias, capable de susciter des passions contraires dans l’opinion publique.

La liturgie catholique au XXe siècle - Croire et participer

La question de l'évolution de la liturgie au XXe siècle représente aujourd'hui, dans l'Eglise catholique, un sujet fréquemment polémique. C'est pourquoi il est nécessaire de l'éclairer par le recours à l'histoire. Celle-ci est souvent réduite à l'évocation d'un "temps court", en regardant seulement le concile Vatican II et les années qui l'ont immédiatement suivi.

Luther

Martin Luther (1483-1546) fait partie des personnages historiques les plus connus, un de ceux dont l'influence sur le cours de la civilisation européenne, voire mondiale, a été considérable. Il a fait l'objet de très nombreux travaux. Mais les historiens ne sont sans doute pas ceux qui se sont le plus intéressés à lui. Luther, en provoquant la Réformation, a en effet inauguré le protestantisme, un courant encore très vivant aujourd'hui. C'est pourquoi les lectures historiques peuvent difficilement se démêler des lectures religieuses de Luther.

Pages