SILKNOW

Silk heritage in the Knowledge Society : from punched cards to big data, deep learning and visual / tangible simulations

Projet retenu dans le cadre de l’appel à projet européen H2020-SC6-CULTCOOP-2017.

Début du projet : 2018

Durée : 36 mois

 

Le projet SILKNOW porté par l’Université de Valence Estudi General rassemble neuf partenaires de six pays différents, il associe les sciences humaines, les humanités et les technologies de l’information et de la communication. Il part d’un double constat : d’une part, l’importance de la soie dans l’histoire européenne mais, d’autre part, la dispersion et la relative fragilité des institutions conservant les tissus de soie anciens et le patrimoine lié à leur production. Par ailleurs, si la quantité de données produites par ces institutions est importante, elle se caractérise par l’hétérogénéité des formats employés, sa diversité linguistique, un degré de précision inégal et une accessibilité souvent difficile pour le grand public.
SILKNOW vise donc à améliorer la connaissance et la compréhension du patrimoine soyeux européen en mettant en place un système informatique intelligent intégrant les avancées technologiques les plus récentes. Celui-ci permettra à l’utilisateur final d’accéder aux données grâce à des simulations visuelles ou tangibles et de visualiser les résultats de ses recherches dans les dimensions spatiales et temporelles.

 

Partenaires :

Universitat de València estudi general, Espagne (coordinateurs).
Gottfried Wilhem Leibniz universitaet hannover, Allemagne.
Institut Jozef Stefan, Slovénie.
Instituto Cervantes, Espagne.
Garin 1820 S.A., Espagne.
Eurecom, France.
LARHRA, France.
Monkeyfab S.C., Pologne
Univerita degli studi di Palermo, Italie.

 

Site web du projet : http://silknow.org/