Religions et croyances

Thématiques

Thématique 1 : Circulations (pilotage Olivier Chatelan, Bruno Dumons)

Dans le prolongement des études conduites autour des missions et du Refuge huguenot, l’axe développe des chantiers inspirés par les problématiques transnationales ou globales. Pour les spécialistes du catholicisme, le centre romain constitue un objet privilégié, sous réserve de rompre avec la vision d’un diffusionnisme unilatéral de l’Occident vers des périphéries passives. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, des chercheurs continueront de travailler sur les refuges jansénistes (France, Provinces-Unies, Pays-Bas espagnols) qui se constituent face à la répression. Pour le protestantisme, la dimension internationale a été déjà beaucoup travaillée. Il s’agit de la reprendre avec de nouvelles thématiques comme la circulation des artistes huguenots. Pour l’époque contemporaine seront abordées des questions liées en particulier aux solidarités transatlantiques dans l’espace catholique (déplacements de religieuses et de prêtres). À cet axe se rattachent des travaux autour de l’image (bande dessinée) avec la même optique transnationale déclinée autour de l’élaboration et de la circulation de modèles.

 

Thématique 2 : Savoirs religieux (pilotage Yves Krumenacker)

Il s’agit d’analyser la production, l'évolution et la diffusion de savoirs religieux, savants (théologie) ou populaires (catéchismes, sermons), et d’étudier les lieux de savoir et les personnes qui les portent. Intégrer la construction des savoirs aux thèmes de l’axe, c’est s’engager à s’ouvrir à d’autres axes et à favoriser un travail collaboratif. Deux projets sont déjà en cours de développement. Le premier vise le domaine du savoir théologique pour lequel il s’agit moins de s’intéresser au contenu dans une perspective d’histoire classique de la théologie que de s’interroger sur l’élaboration de ce savoir, sur sa réception et sur ses répercussions éventuelles dans la société. Le second prolonge un chantier ancien sur le livres religieux avec une orientation vers les livres de piété, les ephemera, les lectures des religieuses, l’hagiographie, les livrets de pèlerinage, les livres produits à l’usage du clergé.

 

Thématique 3 : Gouvernance et Religion (pilotage Bernard Hours, Christian Sorrel)

La thématique se décline autour des fondements religieux des modèles politiques, de la gouvernance des Églises et du rôle du religieux dans les processus de régulation sociale. Deux dossiers sont valorisés. Le premier concerne les ordres religieux modernes : examen des constitutions, étude des débats liés aux réformes internes et aux réorganisations exigées par les États, démarche prosopographique pour suivre les carrières dans les rouages de gouvernance. Le second dossier est lié à l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII dont l’ampleur engage un renouvellement décisif de l’historiographie dans une optique nationale et transnationale. Une attention spécifique sera accordée à « Pie XII et la France », mais le LARHRA est d’abord partie prenante d’un projet international « Reconstruire le monde, les sociétés et la personne humaine (1939-58) : l’apport global des archives vaticanes » en voie de finalisation avec des partenaires européens autour de l’École française de Rome.