Le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Présentation

Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes est spécialisé en histoire moderne et contemporaine. Il se donne pour objet l'élaboration d'une histoire sociale centrée sur les acteurs, qui prennent en compte toutes les dimensions du social, des mécanismes du marché aux représentations. Il accorde une importance toute spéciale à l'étude des articulations entre les différents plans de la réalité. Il fait l'hypothèse que l'informatique, par sa capacité à faire converger des logiques d'action différentes à travers la modélisation, est l'instrument indispensable à une telle entreprise.

 

Le LARHRA est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, regroupant les Universités Lumière-Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Grenoble Alpes et l'ENS de Lyon. Il comprend 6 chercheurs CNRS, 92 enseignants-chercheurs, 14 ingénieurs, techniciens et administratifs, 2 CDD et 137 doctorants.

mots cles site web 01-03_1Il est organisé en six axes : "Art, images, sociétés" ; "Genre" ; "Éducation, cultures et constructions sociales" ; "Religions et croyances"; "Territoires, économie, enjeux sociétaux" ; "Action publique et mondes urbains" et 3 transversalités "Atelier Images, sons mémoires" ; "Atelier Sociétés en guerre"  ; "Pôle histoire numérique". En outre, le pôle "Histoire numérique" met au point les instruments de recherche nécessaires, informatiques, techniques et conceptuels. Ces axes sont hébergées, entre autres, à l'ISH-Lyon et à la MSH-Alpes.

 

L'expertise du LARHRA couvre des aires géographiques et thématiques diverses, de l'Amérique Latine à la région rhône-alpine, en passant par l'Afrique, l'Espagne, l'Italie, la France et l'Europe occidentale au sens large ; de l'histoire de l'entreprise à l'Inquisition, des mobilités urbaines aux études du genre, du territoire et de l'environnement aux syncrétismes religieux ; des premiers temps de la Réforme à la Seconde guerre mondiale ; des grandes bases de données à usage collectif à la microhistoire et la cartographie automatique.

Le LARHRA accorde une grande importance à la construction de la mémoire historique. Ses membres participent à tous les débats auxquels elle donne lieu et contribuent à la mise en place d'objets patrimoniaux susceptibles de la structurer.

Le Laboratoire est ouvert à toute forme de collaboration avec des chercheurs et des entités européennes et étrangères, sur tous les objets de son activité.

 

Documents

Plaquettes de présentation du LARHRA

  • En Français (PDF)