Le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Présentation

Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190°) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, sous la tutelle des Universités Lumière-Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Grenoble-Alpes et de l'ENS de Lyon. Il est composé de 6 chercheurs CNRS, 79 enseignants-chercheurs, 14 ingénieurs, techniciens et administratifs, 3 post-docs et chargés d'études, 140 doctorants et 97 associés.

 

Il est organisé en six axes :

"Action publique et mondes urbains" ;

"Art, images, sociétés" ;

"Genre" ;

"Religions et croyances";

"Savoirs. Acteurs, dynamiques, espaces" ;

"Territoires, économie, enjeux sociétaux

et 3 transversalités

"Atelier Images, sons mémoires" ;

"Atelier Sociétés en guerre"  ;

"Pôle histoire numérique"

 

 

Le LARHRA est spécialisé en histoire et en histoire de l'art, pour les périodes moderne et contemporaine. De la première modernité au temps présent, l'expertise du LARHRA couvre des aires géographiques et thématiques diverses, de l'Amérique Latine au Maghreb et au Proche-Orient, en passant par la France et l'Europe occidentale au sens large : de l'histoire de l'entreprise à l'Inquisition, des mobilités urbaines aux études de genre, de l'architecture aux arts décoratifs , des savoirs médicaux à l'enseignement technique, du territoire et de l'environnement aux syncrétismes religieux, des constructions mémorielles et patrimoniales aux médias contemporains, etc.

Laboratoire généraliste par la diversité de ses thématiques, il partage une même approche centrée sur les acteurs en prenant en compte toutes les dimensions du social et à la convergence des héritages de la recherche en histoire et en histoire de l'art à Lyon et à Grenoble depuis plus d'un demi-siècle. Il participe aux renouvellements méthodologiques de la recherche historique induits par le développement des technologies numériques, en centrant sa recherche dans ce domaine sur la structuration et la modélisation de la donnée, en conformité aux principes FAIR.

 

Documents

Plaquettes de présentation du LARHRA

  • En Français (PDF)