Pôle histoire numérique

Publications

L'équipe du Pôle histoire numérique a mis en place une plateforme numérique permettant aux chercheurs individuels et aux projets collectifs, financés ou non, de disposer d'un environnement de travail adapté à toutes les étapes du traitement de l'information historique : au dépouillement des archives, à la transcription des textes, à la saisie des données, à leur visualisation, à leur interrogation, à l'exportation des résultats, à l'application aux données des outils numériques (statistique, analyse des réseaux, cartographie, etc.), à leur publication sur Internet.

 

Projet symogih.org :

  • http://symogih.org/ : Site de référence du Système Modulaire de Gestion de l'Information Historique. Le projet a développé un modèle générique de stockage des données historiques permettant leur interopérabilité et leur publication sélective. À partir de ce modèle, une plateforme collaborative pour la recherche en histoire a été mise en place, utilisée par plusieurs chercheurs et projets. On peut également consulter sur ce site les publications, articles et support de communication présentant différents aspects du projet.
  • http://geo-larhra.ish-lyon.cnrs.fr/ : GEO-LARHRA, portail de ressources géographiques destiné à l'usage des chercheurs, enseignants et étudiants du laboratoire. Il regroupe un gazetteer (dictionnaire des lieux), un géocatalogue (répertoire de plans, cartes ou images) et un atlas historique en cours de construction (territoires politiques au niveau mondial et découpages administratifs français).
  • http://xml-portal.symogih.org/ : Portail XML du Pôle histoire numérique, plateforme d'annotation et de publication de textes en lien avec l'ontologie du projet symogih.org. Les textes sont encodés en XML selon les recommandations de la Text encoding initiative (TEI).

 

Sites propulsés par symogih.org :

  • http://www.patronsdefrance.fr/ : Site du Système d'Information Patrons et Patronat Français, XIXe-XXe siècles, issu d'un projet financé par l'ANR. Il a pour objet de mettre librement à disposition des sources et une base de données sur les individus du corpus (naissance, décès, fonctions, etc.).
  • http://siprojuris.symogih.org/ : Site de SIPROJURIS, Système d'information des professeurs de droit (1804-1950), base de données prosopographique.

 

Outils collaboratifs :

  • Une bibliographie collaborative est à la disposition de doctorants, enseignants-chercheurs, groupes de recherche. Elle permet de marquer les entrées bibliographiques par mots-clé, de rédiger des commentaires, de déposer des fiches d'analyse en PDF, d'importer ou d'exporter des notices, de les enregistrer par simple clic dans le système personnel de gestion bibliographique Zotero.
  • Une ferme à wiki est à la disposition des membres du Laboratoire qui souhaitent disposer d'un outil de documentation collaborative pour un projet, un groupe de recherche, etc. Les wikis sont des sites web qu'on peut gérer et éditer collectivement et qui utilisent une technologie analogue à celle qui permet de faire fonctionner Wikipedia. Ils sont particulièrement adaptés à des projets qui souhaitent diposer d'un intranet pour partager de la documentation, etc. ainsi que de quelques pages publiques.
  • Un blog dédié au Pôle histoire numérique a été ouvert sur la plateforme Hypothèses, "une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches".