Nos revues

Le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes est éditeur partenaire du réseau Mir@bel.
Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mirabel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne.
Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mirabel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues.

 

Le LARHRA est éditeur de deux revues :

 

Chrétiens et sociétés XVIe-XXIe siècles
Créée en 1994, Chrétiens et sociétés est une revue d’histoire des religions avec comité de rédaction et comité scientifique international.
La revue est disponible en version papier et en ligne en texte intégral sur le portail OpenEdition Journals

 

Les Carnets du LARHRA
Créée en 2012, Les Carnets du LARHRA sont une revue d'histoire avec comité de rédaction axée sur les thématiques du laboratoire. Elle a été confiée aux doctorants en 2016.
La revue est disponible en version papier pour les numéros de 2012 à 2015 et est en ligne en texte intégral en accès ouvert sur la plateforme Prairial

 

Le laboratoire soutient également deux autres revues :

 

La revue Histoire de l'éducation, éditée par les Éditions de l'ENS de Lyon.
Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger.
En matière de publication électronique, la revue est désormais accessible en ligne pour la totalité de sa collection :

  • sur le site de d'OpenEdition Journals, les numéros publiés depuis janvier 2000 sont disponibles en texte intégral, avec une barrière mobile de quatre ans. Les sommaires, résumés, actualités, compte rendus et notes de lecture sont accessibles in extenso jusqu’au dernier numéro paru. Ces mêmes années sont en ligne sur le portail Cairn ;
  •  sur le site de Persée, on peut consulter l’intégralité des textes publiés dans la revue entre 1979, date de sa création, et 1999.

La revue Europa Moderna, éditée par Sylvène Édouard.
La revue Europa Moderna est une revue électronique avec comité de rédaction d'histoire et d'iconologie qui entend proposer des recherches et des réflexions sur les sociétés d’Ancien Régime, mais en approchant cette histoire sociale à travers les représentations et les discours qui ont élaboré les réalités mêmes de ces sociétés.
La revue est hébergée par le portail Persée.