000

100

%

Johanna Daniel, doctorante au LARHRA, a été invitée le 22 mars 2023 à l’émission « Ça coule de source », une chaine sur le web. Elle est intervenue sur les sources et sur ce qui se cache derrière les textes, images, objets et autre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZxpA85WXvhw

 

Elle présente ses travaux qui portent principalement sur l’estampe au XVIIIe siècle. Elle s’intéresse en particulier à la vue d’optique, nom sous lequel on désigne des gravures destinées à être regardée à travers un dispositif spécifique (zograscope ou boîte d’optique) qui déforme l’image et en donnant aux spectateur/trices l’illusion de regarder un paysage en relief. Ce type d’images a eu un grand succès tout au long de la seconde moitié du XVIIIe siècle et jusqu’au cœur du XIXe siècle, à travers notamment l’entremise de colporteurs qui donnaient à voir des « boîtes d’optique » à l’occasion des fêtes et des foires. 

 

En lien avec sa recherche, elle s’intéresse aux spectacles visuels ambulants montrés en France entre 1750 et 1850. A travers la source policière que constituent les passeports à l’intérieur, elle tente de reconstituer la vie des « montreurs de curiosités ». Pour cela, elle collabore avec le projet de recherche porté par l’Université de Clermont-Ferrand, la base de données « spectacles de curiosités ».