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Journée de culture commune « Recherche et Formation »

Lieu : Annecy

 

Avant de fermer ses portes, l’ancienne école normale de Bonneville nous a laissé un trésor : la collection de vieux livres de sa toute première bibliothèque, entreposés dans les caves depuis un demi siècle. Que faire de ces ouvrages ? La décision a été prise de les préserver, car ils pourraient nous renseigner sur le contenu, les influences pédagogiques et les choix politiques qui ont charpenté la formation des maîtres par le passé dans le département. C’est ainsi qu’est né le projet de sauvetage de la collection. S’ensuivirent une labellisation « Collection d’excellence » par le Ministère de l’enseignement supérieur, et la restauration des ouvrages par les départements spécialisés des bibliothèques de l’Université Grenoble-Alpes.
Depuis 2021, des historiens se sont penchés sur cette collection. Ils l’ont analysée, comparée à d’autres fonds existants, éclairant ses richesses caractéristiques (méthode active, éducation à la paix etc.) et ses surprenants silences (absence des Petit Lavisse d’origine).
Ces enquêtes seront présentées le 9 novembre. Elles se focaliseront sur deux moments charnières de l’histoire de l’école républicaine où la construction nationale a failli vaciller: les années de fondation ( second XIXème siècle-années 1880) et l’entre-deux-guerres. Ces périodes furent aussi des temps de refonte de la formation professionnelle des enseignants et de transitions scolaires achoppantes. Le travail des historiens permet ainsi de remettre en perspective certaines problématiques structurelles de la formation des enseignants (relations entre État et territoires, difficultés de recrutement et d’existence des maîtres etc.) qui, loin d’être inédites, sont récurrentes dans l’histoire longue de l’école. Sont également mises au jour des réponses politiques et des initiatives d’acteurs porteuses de solutions inspirantes face aux crises vécues comme inextricables par leurs contemporains.
Sans aucun doute, ce miroir historique parlera aux étudiants d’aujourd’hui. Il peut donner le goût à la pratique de l’enquête dans la classe, à l’éducation des enfants au questionnement méthodique et à l’esprit critique, des outils désormais indispensables. Les ateliers de l’après-midi y seront consacrés.
La journée vise à faire se rencontrer sur des problématiques en partage enseignants et futurs enseignants, universitaires, administrateurs, élus, et « amis de l’école ». L’objectif est de faire émerger une réflexion commune sur les défis actuels de la formation des maîtres au regard de l’histoire. La participation d’universitaires régionaux, nationaux et internationaux permet d’insérer le cas de la Haute-Savoie dans un réseau ample et dynamique de réflexion sur la formation des maîtres, d’où pourront émerger de nouvelles perspectives de recherche en histoire de l’éducation.

 

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