Séminaire "Les classiques du XXe siècle des sciences humaines et sociales. La fabrication d’un classique" .

Français
Date: 
15/12/2022 - 12:0014:00
Type: 
Séminaire

Module de doctorat ED 483 organisé par Elisa Andretta (LARHRA – CNRS) et Monica Martinat (LARHRA-ULL2)

 

Nous allons poursuivre cette année la réflexion déjà entamée il y a deux ans sur les classiques du XXe siècle en SHS tout en introduisant une perspective nouvelle.

Nous nous interrogerons sur ce qui fait d’un ouvrage un « classique » et nous tâcherons d’en suivre la fabrication. Nous proposons donc une lecture intensive et un questionnement large autour de deux ouvrages qui, pour des raisons diverses et dans des contextes différents, peuvent être considérés comme des classiques : le livre de Giovanni Levi, Le pouvoir au village. Histoire d’un exorciste dans le Piémont du XVIIe siècle, (Gallimard, 1989, 1ère éd. Italienne Einaudi, 1985, nouvelle éd. Italienne Il Saggiatore, 2020) et celui d’Ernesto de Martino, Le Monde magique (1ère éd. Italienne 1948, plus. Editions française, dont la dernière chez Bartillat, 2022).

Ces livres ont eu des histoires et des trajectoires de réception différentes sur lesquelles nous allons réfléchir et que nous allons questionner avec d’autres chercheurs qui interviendront ponctuellement au cours de notre séminaire.

Enfin, nous terminerons cette année avec une ouverture vers le futur : une séance dédiée aux « classiques du futur », en collaboration avec la librairie La Voie au Chapitre, au cours de laquelle nous discuterons du livre de D. Mendelsohn, Les Disparus, Flammarion, 2007 et de celui de I. Jablonka, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Le Seuil, 2012.

 

Le séminaire a lieu exclusivement en présentiel les jeudis 15 décembre, 12 janvier, 26 janvier (salle André Bollier), 2 février (à confirmer), 2 mars, 9 marsde 12h à 14h à la MSH, et le 11 mai, à 19h à la librairie La Voie au Chapitre (séance publique).

 

Cette formation est ouverte à tous les étudiants de l’ED 483 et de toute discipline.

Les étudiants sont tenus à lire les livres proposés, à participer à la discussion, à animer les rencontres avec les invités (Giovanni Levi, Jacques Revel et Andrea Carlino – ces deux derniers en attente de confirmation) et la rencontre finale, publique, qui se tiendra à la Librairie La Voie au Chapitre.

 

 

Inscriptions obligatoires auprès des organisatrices :

elisa.andretta@cnrs.frmonica.martinat@univ-lyon2.fr