Séminaire de l'Axe de recherche en histoire numérique

Français
Date: 
17/11/2022 - 10:0012:00
Type: 
Séminaire

Modéliser, exploiter, publier, réutiliser les données de la recherche : défis et perspectives en histoire et en SHS

 

Les séances du séminaire se dérouleront en hybride et ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr. Précisez lors de votre inscription si vous souhaitez suivre la séance en visio, un lien vous sera alors envoyé.

 

17 novembre 2022 10h-12h, Lyon, MSH Lyon-Saint-Étienne, salle André Frossard.

Interopérabilité des données de la recherche et ontologies : vers un changement de paradigme pour les sciences humaines et sociales ?
Dans le contexte de la révolution numérique, le web sémantique et les linked open data (LOD) jouent un rôle de plus en plus central, car ils permettent de construire des graphes de savoir reliant l’ensemble des ressources du web. Ce phénomène interroge les sciences historiques et soulève la question d’un changement de paradigme. Après avoir précisé ce qu’il faut entendre par «données », l’article analyse la place qu’elles occupent dans le processus de production du savoir. Il présente les principales composantes du changement de paradigme, en particulier le potentiel des LOD et d’une sémantique robuste en tant que véhicule d’une information factuelle de qualité, intelligible et réutilisable. S’ensuit une présentation des projets d’infrastructure réalisés au sein du LARHRA (symogih.org, ontome.net, geovistory.org), dont le but est de faciliter la transition numérique grâce à un outillage construit en cohérence avec l’épistémologie des sciences historiques et de contribuer à la réalisation d’un knowledge graph disciplinaire..

  • Intervenant : Francesco Beretta.

    • Chargé de recherche au CNRS, Francesco Beretta est un historien moderniste, spécialiste d'histoire intellectuelle et, depuis la fin des années 2000, spécialiste reconnu en histoire numérique et en ingénierie des connaissances. Il a été responsable du Pôle histoire numérique du LARHRA de 2008 à 2020 et est membre du comité de pilotage du consortium Data for History et du SIG du CIDOC CRM depuis 2017.

 

2 février 2023 10h-12h, Lyon

ANR “Processetti” et base de données : un premier retour d'expérience.
[résumé en attente]

Le projet ANR “Processetti. Mariage et mobilité à Venise, XVIe-XVIIe siècle” porte sur l'étude des structures et des parcours migratoires en direction de Venise, grande métropole méditerranéenne, à partir de l'exploitation des enquêtes prématrimoniales réalisées par la curie patriarcale pour vérifier l'état libre des futurs époux. Outre une brève présentation de la source, l'objet de cette intervention est d'expliquer la méthodologie mise en œuvre pour la constitution de la base de données dans la plateforme Geovistory, de la structuration des informations à l'annotation sémantique, de l'exportation des données à leur analyse et à leur mise en forme.

 

13 avril 2023 10h-12h, Lyon

Modéliser la photographie d'archive avec le CIDOC CRM : approche réflexive & dialogue inter-disciplinaire interrogeant l'auctorialité d'un dessin de brevet.
[résumé en attente]

  • Intervenante : Raphaëlle Krummeich.

    • Ingénieure de recherche à l'Université de Rouen Normandie, spécialiste d'humanités numériques, Raphaëlle Krummeich est responsable des partenariats, montage et détection de projets à l'Institut de recherche interdisciplinaire Homme Société (IRIHS).

 
 
 
 
 
Axe et/ou transversalité: