000

100

%

organisée par Chloé Pluchon à l’Université Grenoble Alpes, salle Annie Génovèse (UFR SHS, Bâtiment Michel Dubois).

 

Programme

  • 10h00 Accueil
  • 10h30 Introduction, Guillaume CASSEGRAIN, Professeur, Université Grenoble Alpes

      Conférence inaugurale

  • 10h45 Valérie BOUDIER, Maîtresse de conférence HDR, Université de Lille « Au miroir de l’animal vrai. La proximité animale dans l’oeuvre de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) »
  • 11h30 Discussions

     L’animal sujet et spectateur

  • 11h45 Nicolas CORDON, Docteur en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Le storytelling de l’animal : la légende de la mangouste guerrière dans la galerie d’Oiron (c. 1540) »
  • 12h15 Pierre-Olivier DITTMAR, Maître de conférence à l’EHESS « La zoo-esthétique de l’épouvantail »
  • 12h45 Discussions
  • 13h00 Pause déjeuner

 


      Méthodologies animales

  • 15h00 Armelle FÉMELAT, chercheuse associée au CESR de Tours, « À hauteur de truffe : se mettre dans la peau de Rubino et de deux autres chiens préférés des Gonzaga peints par Andrea Mantegna et Titien »
  • 15h30 Fabien LACOUTURE, Chargé de programmation scientifique du Festival d’Histoire de l’art, « Des animal studies aux postcolonial studies : célébration de l’animal domestiqué et domestication de l’animalité de l’esclave dans la portraiture européenne des Temps modernes »
  • 16h00 Discussions
  • 16h15 Pause
  • 16h45 Giorgio FICHERA, doctorant à l’EHESS, « Le bélier de Caravage au Capitole. Agentivité animale et résistance picturale »
  • 17h15 Discussions
  • 17h30 Conclusion générale

 

affiche pièce jointe