Guerre et Politique. Mélanges offerts à Gilles Vergnon

Français

Le présent ouvrage est un volume d'hommages rédigés par une équipe d'historiens autour des deux dimensions essentielles de l’œuvre de Gilles Vergnon, historien à Sciences Po Lyon, à l'occasion de son départ en retraite.

Un premier groupe de travaux portent sur la guerre, la manière dont partis et sociétés peuvent la traverser, la façon dont ils y entrent et dont ils en sortent. Ils mettent en lumière les itinéraires d'un notable lyonnais de la période révolutionnaire, les relations houleuses entre le PCF et certains intellectuels à la Libération, la vie d'un village provençal mais aussi de l'Algérie pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'appréhension de celle-ci par les trotskistes.

Les autres contributions traitent d'histoire politique et conduisent le lecteur des procédures de vote dans l'Antiquité romaine aux effets des modes de scrutins adoptés durant l'entre-deux-guerres et France et des attitudes complexes des socialistes face à la vaccination ou à la laïcité en passant par l'examen des itinéraires comparés de Karl Barth et Jules Humbert-Droz.

 

Liste des contributeurs : Robert Belot, Bruno Benoit (Larhra), Frédéric Cépède, Christian Chevandier, Jean-Etienne Dubois, Ismail Ferhat, Francesco Giliani, Virginie Hollard, Gilles Morin, Yann Sambuis (Larhra), Yves Santamaria

 

Date: 
2022 -06 -28
Auteurs: 
Fabien Conord et Jean-Philippe Rey (dir.)
Editions: 
La Baume Rousse
Collection: 
Autres histoires
Informations complémentaires: 

ISBN : 978-2-492896-08-8

230 pages