Atelier des jeunes chercheurs

L’atelier des doctorant.e.s du LARHRA est un espace de discussion et de collaboration entre jeunes chercheur.se.s du laboratoire, conçu pour l’entraide et la création de projets en commun. Notre objectif est de favoriser les échanges entre chercheur.se.s aux parcours et compétences multiples pour écrire une histoire fertile et plurielle. Plus encore, l’atelier est un lieu privilégié pour se rencontrer et tisser des liens dans une ambiance de confiance et de convivialité.

 

Coordonné par les représentant.e.s des doctorant.e.s, il se structure autour  :

  • L’atelier des doctorant.e.s, organisé une fois par mois, où des productions écrites sont présentées par des doctorant.e.s à leurs pairs et soumis à leur lecture critique et bienveillante. Ces lectures sont souvent le point de départ de discussions plus larges et d’échanges thématiques, chronologiques et méthodologiques féconds pour les proposant.e.s comme pour les discutant.e.s. Depuis septembre 2021, l’atelier est aussi l’occasion de réfléchir collectivement autour de concepts, de sources et de méthodes.
  • Le salon de discussion sur Discord où les doctorant.e.s posent des questions, conseillent, échangent sur la pratique de leur métier : trouver des financements, faire une journée d’études, se former aux outils numériques, etc.

L’assemblée générale de la rentrée où nous accueillons les nouveaux arrivé.e.s, retrouvons les anciens, et présentons le fonctionnement du laboratoire.

 

French