000

100

%

organisée par Frédéric Abécassis et  Sylvia Chiffoleau – Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), Université Senghor, Institut français d’archéologie orientale (IFAO), LARHRA, ENS de Lyon – à Alexandrie, Égypte

 

Lieux : CEAlex ; Université Senghor – 50 rue Soliman Yousri ; 1 place Ahmed Orabi

 

Alexandrie dans la Seconde Guerre mondiale se décline à plusieurs niveaux : la place de la ville dans le conflit mondial, son importance politique et stratégique, lieu de repli et de refuge de plusieurs gouvernements en exil, zone de commandement de fronts maritimes et terrestres, de lutte contre les troupes de l’Axe qui s’approchent à une centaine de kilomètre à l’Ouest de la ville, etc.

Les nouveaux arrivants, militaires et civils, s’agrègent plus ou moins à la population locale, interférant dans leur vie quotidienne, bouleversant parfois leur économie et leur manière de vivre. C’est ce vécu au quotidien que l’on voudrait également évoquer, une vision locale de l’adaptation des Alexandrins à leur ville en guerre.

 

Le colloque se tiendra en mode hybride. Dans le cas où vous souhaiteriez participer, merci de vous faire connaître auprès de :

Marie-Dominique Nenna   mdn@cea.com.eg 

ou Frédéric Abécassis  frederic.abecassis@ens-lyon.fr

 

Affiche et programme en pièces jointes