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Les séminaires ont lieu les lundis de 14 h à 17 h :
– à Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon
– à Grenoble, MSH-Alpes, 1221 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères
Séminaire animé par Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet
Arts, médias et numérique
- 17 janvier 2022 : Grenoble, salle B1 en ARSH 1er étage, de 10h à 17 h en mode hybride
Journée La chanson comme acte d’opposition et/ou de résistance
- Chanter, un acte politique
– Yvan Gastaut (Université de Nice) : La vie politique sous l’influence des airs populaires (fin 19ème – début 21ème siècle)
– Philippe Bouchardeau (LARHRA) : Contester en chanson au 19ème siècle
- Archiver les chansons de résistance
– Perrine Poupin, (École d’architecture de Grenoble) : Lutter en chantant dans le Nord de la Russie : le cas du conflit contre le projet de décharge géante à Shies
– Véronique Ginouves (MMSH) – Elisabeth Cestor, (MUCEM) : Les archives des chants occitans
– Chanter les luttes féministes avec Perrine Camus (UGA-LARHRA)
Lien Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97142833628?pwd=MkJCZmQrOUFpSTNvSW5VZEFRUTAzUT09
ID de réunion : 971 4283 3628 – Code secret : 029075
Voir affiche de la journée jointe
- 7 février 2022 : Grenoble, MSH-Alpes
YouTube et les archives
– Isabelle Gaillard (UGA – LARHRA) Les historiens, YouTube et les archives
– Laure Schortgen (INA – Institut national de l’audiovisuel) L’INA et YouTube
- 14 mars 2022 : Lyon, salle André Frossard et mode hybride
(https://cnrs.zoom.us/j/97884000974?pwd=ckg3Y3RQRW9Qc0VNMFc1UGVwcElFUT09)
– François Vallotton (Université de Lausanne)
– François Robinet (Université Versailles-Saint-Quentin) :
Histoire des médias et écritures numériques: du congrès au site « Métiers et professions des médias »
- 11 avril 2022 : Lyon, salle André Frossard et mode hybride
(https://cnrs.zoom.us/j/97884000974?pwd=ckg3Y3RQRW9Qc0VNMFc1UGVwcElFUT09)
– Anaïs Fléchet (Université de Versailles-Saint-Quentin) Écrire une histoire culturelle des mondes atlantiques (XVIIIe-XXIe siècles) : enjeux et défis