000

100

%

organisée par Sylvène Edouard, Stéphane Gal et Jean Solchany dans le cadre du séminaire de l’axe Conflictualités

 

L’ascension du Mont Aiguille en 1492 est souvent présentée comme l’acte de naissance de l’alpinisme. On oublie que son principal protagoniste était un homme de guerre, figure archétypale des chasseurs alpins d’aujourd’hui. Elle témoigne en cela de la manière dont les techniques et savoirs militaires, transposés à la montagne, ont fait évoluer la vision et les usages de la montagne elle-même. La verticalité de l’entreprise, qui s’impose comme une performance sans précédent, oblige à penser l’espace en termes de volume, dans ses trois dimensions. Tout en faisant naître le concept moderne de « l’escalade », l’ascension de 1492 fait de la montagne un milieu d’accomplissement et de dépassement de l’homme de la Renaissance. Ce faisant, elle entre dans la sphère de la symbolique politique et guerrière des rois de France. Mais quelles techniques militaires, notamment en matière de charpenterie, furent-elles déployées ? Que sait-on exactement de « l’échelade » ou « escalade » telle qu’elle se pratiquait lors des assauts au Moyen Âge, et que l’on persista à mettre en œuvre à l’époque moderne, malgré le rôle désormais capital de l’artillerie? Comment en mesurer les forces biomécaniques avec les technologies qui sont les nôtres ? Aujourd’hui, de quelle manière les troupes de montagne parviennent-elles à composer avec la verticalité afin de maintenir un optimum tactique dans les déplacements armés et les combats ?

 

Programme  de la journée d’étude « Verticalités et savoirs militaires »

 

  • 9h15 : Accueil
  • 9h30 : Introduction : Stéphane Gal, Université Grenoble Alpes, LARHRA-ITTEM-Chaire CIM : « Verticalités et savoirs militaires : 1492, des remparts à la montagne »
  • 10h00 : Valérie Serdon-Provost, Université de Lorraine : « La charpenterie militaire et ses usages à la fin du Moyen Âge »
  • 11h00 : José-A. Godoy, ancien conservateur du musée d’Art et d’histoire de Genève : « Des échelles pour prendre Genève en 1602 »

 

  • 12h00 Pause déjeuner

 

  • 14h00 : Ecole Militaire de Haute Montagne,  27ème Brigade d’Infanterie de Montagne : « L’alpinisme militaire aujourd’hui : combattre en milieu vertical»
  • 15h00 : Violaine Cahouet et Franck Quaine, Université Grenoble Alpes, Gipsa-Lab : « Biomécanique de la verticalité »

 

Voir affiche en pièce jointe