Séminaire "Familles et individus en Europe de la première modernité à nos jours"

Français
Date: 
20/09/2021 - 17:3019:30
Type: 
Séminaire

Thématique de l’année 2021-2022 : Le travail dans la famille  

 

Séminaire mensuel coordonné par Sandra Brée (CNRS-LARHRA), Manuela Martini (Université de Lyon 2-LARHRA) et Anne Verjus (CNRS-TRIANGLE)

Le lundi de 16h30 à 19h, MSH Lyon Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, en Salle Elise Rivet ou en salle Marc Bloch

 

Présentation du séminaire

Ce séminaire, proposé parmi les enseignements du Master Études du genre, parcours MATILDA, entend également, dans le cadre des axes « Genre et société » et « Régulations » du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, ainsi que dans celui du chantier transversal Genre et Politique du laboratoire Triangle, donner plus de visibilité à un champ historiographique peu représenté aujourd’hui, celui de l’histoire de la famille et des relations de genre en son sein. À la vision traditionnelle de sociétés anciennes dominées par une conception organique de la famille à laquelle l’individu serait subordonné, et par opposition, d’un monde contemporain caractérisé par l’affranchissement de l’individu du carcan familial, ce séminaire voudrait appréhender la question sans a priori en interrogeant également les formes d’autonomie qui existaient autrefois dans les relations familiales et la persistance ou l’existence de contraintes familiales à l’époque contemporaine. Travailler sur l’interaction entre l’individu et le groupe familial est le moyen d’aborder la famille dans une perspective dynamique comme un espace de conflits et de solidarité, d’émancipation et de contraintes, de sentiments et d’obligations, de ressources et de stratégies. C’est la possibilité de réfléchir, dans la longue durée et dans une perspective prenant en compte les rôles genrés des acteurs/trices, au fonctionnement et à l’évolution non linéaire du monde social en se plaçant à l’intersection de plusieurs disciplines (l’histoire, la démographie, la science politique, le droit, la littérature l’anthropologie et la sociologie).

 

Présentation de la thématique de l’année : Le travail dans la famille

Bien qu’il soit au centre des préoccupations des féministes matérialistes depuis bien longtemps, le travail dans la famille reste encore assez peu abordé par les historien.nes du XIXème siècle - du moins comme nous voudrions l’aborder : en considérant non pas le travail ET la famille, mais les formes de travail spécifiques à l’organisation « famille ». Ensuite, parce que le travail est le sujet de l’agrégation (Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales), et que le travail dans la famille en constitue un élément, à nos yeux, fondamental.

 

Validation du séminaire : compte-rendu d’une séance (synthèse de lectures et communications orales d’environ 12 000 caractères, police 12) et participation active à l’ensemble des cours du semestre.

 

Le séminaire a lieu à Lyon mais vous pouvez le suivre à distance. Pour obtenir le lien de la visioconférence, merci d’envoyer un mail à sandra.bree@cnrs.fr

 

 

1er semestre

 

  • Séance Introductive 1 : lundi 20 septembre 2021, Salle Elise Rivet

Présentation du séminaire, de la thématique annuelle et tour de table sur les recherches en cours

Anne Verjus (CNRS-TRIANGLE) : Des tâches ménagères au travail domestique

Manuela Martini (Université de Lyon 2-LARHRA) : L’économie domestique des ateliers de tissage lyonnais au XIXe siècle

 

  • Séance 2 : lundi 4 octobre 2021, Salle Elise Rivet

Raffaella Sarti (Université « Carlo Bo » Urbino) : Le care entre travail et non travail (Italie, XIXe-XXe siècles)

Participer à la réunion Zoom   https://cnrs.zoom.us/j/93568909925?pwd=TXZpL3o3MFc2ZDRyMERTMnJ1cHhWQT09
ID de réunion : 935 6890 9925    Code secret : j17nZY

 

  • Séance 3 : lundi 18 octobre 2021, Salle Elise Rivet

Juliette Zanetta (Université de Lyon2, LARHRA) : « La servitude sexuelle dans le mariage, Lyon années 1880-année 1930 »

 

  • Séance 4 : lundi 8 novembre 2021, Salle Elise Rivet

Anne Françoise Praz (Université de Fribourg, Suisse) : autour de son ouvrage Placés, déplacés, protégés. L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles.

 

  • Séance 5 : lundi 22 novembre 2021, salle Marc Bloch 17h-19h30

Christophe Capuano (Université de Grenoble Alpes, LARHRA) : « Prendre soin de ses "vieux/vieilles" dans la famille : un travail gratuit et genré? (France, de la fin du XIXe siècle aux années 1950) ».

 

 

2nd semestre

 

  • Séance 6 : lundi 17 janvier 2022, salle Marc Bloch

Clyde Plumauzille (CNRS, Centre Roland Mousnier), « Être mère pour d’autres enfants que les siens chez soi: perspectives de recherche sur les frontières du travail nourricier (France, XIXe-XXe siècle) »

 

  • Séance 7 : lundi 31 janvier 2022, Salle Elise Rivet

Elsa Neuville (Université de Lyon2, LARHRA) : « Les crèches alternatives des années 1970 : organisations collectives de travail ou familles élargies ? »

 

  • Séance 8 : lundi 28 février 2022, Salle Elise Rivet

Alice de Charentenay (docteure de l’université de Paris 1) : Autour des représentations du travail domestique dans la littérature du XIXe siècle.

 

  • Séance 9 : lundi 21 mars 2022, Salle Marc Bloch

Margot Béal (docteure de l’Université de Lyon), autrice de Des champs aux cuisines. Histoires de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940, ENS Éditions, 2020.

 

  • Séance 10 : lundi 4 avril 2022, Salle Elise Rivet

Isidro Dubert (Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne) : « Le service domestique en Galice, XVIIIe et XIXe siècles : caractéristiques et comportements au travail »