000

100

%

En présentiel à l’Université Grenoble Alpes, Salle Annie Genovese (Bât  Michel Dubois) ;  

L’accès se fait sur réservation uniquement : anne-marie.granet@univ-grenoble-alpes.fr

et en distanciel sur Zoom :

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95903486290?pwd=U2d3TzQzRjdNL1gwY0thL0ErUGtMdz09

 

Lorsque l’on évoque la tradition des chansons dans les Alpes, on pense entre autres à Julien Tiersot au 19è, Charles Joisten au 20è siècle, collecteurs à leur époque et transmetteurs de cette culture orale, souvent simplement par le biais de l’écrit.

Or si les chansons et le fait de chanter restent avant tout une pratique sociale autant que culturelle, ils sont devenus un spectacle par le truchement des médias audio-visuels. Ceux-ci permettent la diffusion de ces textes, de ces sons remis en scène et en spectacle, un phénomène amplifié par les réseaux sociaux et les productions sur Youtube. Certains réinventent alors la tradition utilisant des images parfois stéréotypées des territoires, qui servent de cadre ou de sujet pour ces productions. D’autres réactivent ou réactualisent des traditions dans la perspective de récréer une vie sociale et culturelle dans les territoires, en particulier de montagne.

Ce sont ces différentes initiatives et productions comme autant de performances qui seront abordées au cours de la journée du 7 juin prochain. Elles seront traitées par différentes entrées, musicale, sonore, médiatique, etc… en tentant de réfléchir à un phénomène qui interroge la manière dont ces formes musicales mises en spectacle contribuent à la construction d’une image des Alpes et de la montagne et plus largement nous parlent des sociétés elles-mêmes à qui elles s’adressent.

 

Affiche et programme en pj