Chats en cases. Entre histoire de la BD et histoire de l'animal

Français

De Félix the Cat à Blacksad, en passant par Chaminou, le chat s'est imposé comme un personnage de BD incontournable. Etudier les félins en cases permet d'aborder de manière originale l'histoire des animaux. Le 9e art fait en effet écho à la situation et à la représentation du chat dans les sociétés humaines, avec des héros d'abord vus comme rusés et anticonformistes, tels Pat Hibulaire ou Krazy Kat, puis avec l'affirmation de fidèles compagnons, comme le chat de Gaston ou les félins " mignons " des mangas.
Mais l'analyse des " séries félines " permet aussi et surtout de mieux appréhender le fonctionnement de la BD. Les héros-chats jouissent d'une grande plasticité, et épousent plus ou moins les fonctions des personnages de papier humains. On se demandera par exemple comment un félin muet communique avec les lecteurs, comment les chats naviguent entre dessin animé, dessin de presse et BD, ou encore si certains héros au pelage sombre peuvent être porteurs d'une identité afro-américaine.
L'ouvrage multiplie les exemples, en évoquant aussi bien la BD franco-belge que les comics et les mangas, et favorise les approches les plus diverses, en mobilisant des historiens de la BD et de l'animal, mais aussi des littéraires et des " stripologues ".

 

Date: 
2021 -05 -20
Auteurs: 
Philippe Delisle (dir.)
Editions: 
Karthala
Collection: 
Esprit BD
Informations complémentaires: 

ISBN : 978-2-8111-2879-1

216 pages