Colloque Data for History 2021 : Modelling Time, Places, Agents

Français
Date: 
19/05/2021 - 14:0030/06/2021 - 17:45
Type: 
Colloque international

Le consortium Data for History, qui vise à établir une méthode commune de modélisation, de conservation et de gestion des données de la recherche historique, tiendra son colloque annuel en visioconférence du 19 mai au 30 juin, coorganisé par la chaire d'histoire numérique de l'université Humboldt de Berlin (Torsten Hiltmann) et l'Axe de recherche en histoire numérique du LARHRA (Francesco Beretta).
 

Présentation :

Les effets de l'intégration croissante des outils et méthodes numériques dans la recherche historique rendent en effet plus pressantes les questions de l'interopérabilité des données produites dans différents projets et domaines (archives, musées, etc.) et de leur réutilisation dans le contexte de la science ouverte et des principes FAIR (les données doivent être Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).

 

Le passage d'un contexte de travail principalement analogique à un contexte de travail principalement numérique exige une reconsidération majeure des fondements mêmes de notre domaine. Les historiens sont invités à réfléchir à la manière dont ce changement affecte leurs pratiques et déterminer les moyens de se former au mieux à ce nouvel environnement de travail numérique pour faciliter les objectifs de la recherche historique.

 

Cette question devient particulièrement évidente dans le contexte de la conversion d'informations analogiques en données numériques. Au cours de ce processus, des décisions fondamentales sont prises dont les résultats détermineront non seulement la fidélité de la représentation des sources primaires, mais aussi la possibilité de réutiliser ces données à l'avenir. Les décisions de modélisation des données prises aujourd'hui façonneront et affecteront profondément le type de recherche qui sera ou non réalisable demain. Le défi consiste donc à faire des choix de modélisation de manière à garantir le plus haut degré possible de réutilisation et de durabilité des données, tout en respectant la source particulière modélisée ainsi que la nature spécifique des données historiques, comme l'ambiguïté, l'incertitude, le caractère incomplet et l'évolution dans le temps.

 

 

L'objectif du colloque 2021 est d'explorer ce processus de modélisation des données et de ses implications pour les futures pratiques de recherche, en se concentrant sur trois catégories fondamentales de la recherche historique : le temps, l'espace et les agents (personnes et institutions).

 

Programme : https://d4h2020.sciencesconf.org

 

Inscription : La conférence se tiendra sur la plateforme Airmeet du 19 mai au 30 juin 2021. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

 

 

Axe et/ou transversalité: