Journée d'études "Soies et soieries. Métiers, échanges et production dans une perspective euro-asiatique du XVIIe au milieu du XXe siècle "

Français
Date: 
28/05/2021 - 09:0017:30
Type: 
Journée

Présentation

Cette journée d’études précède la session intitulée « Silk : trades, production and skills in a Eurasian perspective from the 17th to the mid 20th century » organisée par Tomoko Hashino (Université de Kobe, Japon), Mau Chuan-Hui (Université nationale Tsing Hua, Taiwan) et Pierre Vernus (Université Lumière Lyon 2, France) pour le XIXe World Economic History Congress qui se tiendra à Paris du 25 au 29 juillet 2022.

En préparation du XIXe World Economic History Congress, la ‘pré-session’ qui se tiendra à Lyon le 28 mai 2021, organisée dans le cadre du programme Time-Us, explorera les activités liées à la production, au traitement et au commerce de la soie et des tissus en soie du XVIe siècle au XXe siècle. La journée d’études réunira un groupe de chercheurs et chercheuses d'Asie et d'Europe afin de discuter des questions interconnectées dans une perspective euro-asiatique portant à la fois sur la production de la matière première et des tissus, l’organisation des ateliers de fabrication et la consommation de la soie. La valeur élevée de la soie et son faible volume expliquent pourquoi cette ressource naturelle a fait partie intégrante du développement économique de certains pays ainsi que son importance en tant que produit commercialisé à l'échelle mondiale entre l'Asie et les autres continents. Les thèmes explorés dans ce ‘pré-session’ comprennent, sans s'y limiter : la division et la spécialisation du travail entre les différentes étapes de la transformation de la soie ; l'industrie domestique et la production en usine ; le transfert de technologie et les techniques étrangères ; la division du travail, et les rôles économiques selon le sexe, dans les unités familiales rurales et urbaines ; les marchés et la collecte, la mise en forme et la diffusion de l'information économique.

 

Cette journée se tient en visio-conférence sur l'application zoom avec mot de passe obligatoire :

https://cnrs.zoom.us/j/93359680716     Meeting ID: 933 5968 0716             Passcode: E4eDGs

 

Programme :

Matin

  • 9h Arrivée des participants et participantes et accueil institutionnel  
  • 9h15 Ouverture : Manuela Martini (LARHRA) et Pierre Vernus (LARHRA)

 

Session 1 : Echanges, techniques et pratiques de fabrication des produits en soie

Modération et commentaires : Giorgio Riello (Institut Universitaire Européen, Fiesole, Italie)

  • 9h30 Manuela Martini (LARHRA-Lyon 2), Anne Montenach (TELEMMe Aix-Marseille Université) et Pierre Vernus (LARHRA-Lyon 2), "Tisseurs et tisseuses au travail dans la Fabrique lyonnaise du début du XVIIIe à la fin du XIXe siècle. Une perspective genrée de longue durée”
  • 10h15 John Styles (University of Hertfordshire/Victoria and Albert Museum), "Mixing fibres, twisting threads: silk and cotton in England, 1600-1780"

 

Pause-café

  • 11h30 Chuan-Hui Mau (Université nationale Tsing-Hua, Taiwan), "The impact of Sino-european trade on Chinese silk production (17th-mid 20th centuries)"

 

Discussion

 

Après-midi

Session 2 :  La soie comme système productif et ses institutions

Modération et commentaires : Giorgio Riello (Institut Universitaire Européen, Fiesole, Italie)

  • 13h30 Ricardo Franch Benavent (Université de Valencia) et Daniel Muñoz Navarro (Université de Valencia), "The silk industry in Valencia. Economic growth, guild organisation and labour market (1479-1836)"
  • 14h15 Mario Grassi (Université de la République de San Marino), "A delicate equilibrium: social and economic dynamics of velvet family workshops in Turin during the 18th century"

 

Pause-café

  • 15h30 Liliane Hilaire-Pérez (Université de Paris-EHESS) et Daisy Bonnard (Musée des Tissus Lyon) "Les inventions primées et les dépôts d’inventions à Lyon au XIXe siècle. Un modèle local de gestion collective"
  • 16h15 Lorenzo Avellino (Université de Genève), "Un ordre corporatif mis à mal : des ouvriers, des fabricants ou des oisifs ? (Côme, Lombardie, fin XVIIe-début du XIXe siècle)"

 

Discussion générale 

 

 

Responsables scientifiques : Manuela Martini (Lyon 2-LARHRA, Manuela.Martini@univ-lyon2.fr) et Pierre Vernus (Lyon 2-LARHRA, pierre.vernus@msh-lse.fr)

Logistique et communication : Claire Veyrunes (CNRS-LARHRA, claire.veyrunes@msh-lse.fr)