000

100

%

Programme 2020-2021

 

Cultures sensibles, visuelles et sonores

Responsables Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet-Abisset

Le séminaire de la transversalité Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.

Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.

Le programme de l’année 2020-2021 s’intéresse à l’histoire et à la production des cultures visuelles, sonores et sensibles.

 

Les séances se déroulent sauf exception les lundis de 14 à 17 heures à Grenoble (MSH-Alpes, 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières) et à Lyon (MSH Lyon-Saint-Etienne, 14 av Berthelot, 69007, Lyon).

 

 

  • 2 novembre : En raison de la crise sanitaire, cette séance se tiendra en visioconférence, exclusivement.

Arts et télévision

– Éric Thouvenel (Études cinématographiques, Université Rennes 2)

Autour du livre Les Arts et la télévision. Discours et pratiques, dirigé par Priska Morrissey et Éric Thouvenel (PUR, 2019).

 

– Émilie Blanc (Ater en histoire de l’art, Université Lyon 2)

La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ?

 

 

  • 14 décembre : Grenoble (salle à préciser)

Culture des apparences

– Anne-Marie Granet (UGA/LARHRA)

« Cosmethics » : les cosméthiques, un objet sensible et économique pour un programme de recherche interdisciplinaire sur l’histoire de la jeunesse et de la vieillesse entre santé et beauté.

 

– Florence Charpigny (LARHRA)

Les vidéos beauté sur YouTube comme performances : formats, normes, singularité

 

 

  • 11 janvier : Lyon, salle André Frossard, ISH

Histoire et nouvelles approches : des jeux vidéo aux méthodes agiles

– Sabrina Dubbeld (docteure en Histoire de l’art)

Aborder les games studies par l’histoire de l’art : le cas de la sculpture dans les jeux vidéo

 

– Lucie Alexis (Institut français de presse, Université Paris 2-Panthéon Assas)  

Favoriser la coopération dans un cadre pédagogique avec le « design thinking » »

 

 

  • 8 février : Grenoble (salle à préciser)

Les séries sous le regard

– Thalia Brero et Sébastien Farré (Maison de l’Histoire, Université de Genève).

 Les séries TV décryptées par les historiens

 

– Jérôme David (Laboratoire Carism, Université Panthéon-Assas)

La télévision américaine, histoire d’une économie de l’offre

 

 

  • 8 mars : Lyon, salle André Frossard, ISH

Enjeux de mémoire

– Céline Guyon (archiviste ENSSIB Lyon)

Archivage électronique, mémoires et enjeux

 

– Stéphanie Louis (École nationale des Chartes)

La patrimonialisation du cinéma : le cas lyonnais

 

 

  • 26 avril : Grenoble (salle à préciser)

Dessin de presse et culture numérique

– Sylvain Platevoet (Cartooning for Peace, Chargé du développement international)

La diffusion du dessin de presse sur internet et les réseaux sociaux (titre à préciser)

 

– Dominic Hardy (UQÀM)

Le dessin de presse et sa conservation à l’âge du numérique