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Programme 2020-2021

 

Cultures sensibles, visuelles et sonores

Responsables Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Isabelle Gaillard-Anne-Marie Granet-Abisset

Le séminaire de la transversalité Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.

Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.

Le programme de l’année 2020-2021 s’intéresse à l’histoire et à la production des cultures visuelles, sonores et sensibles.

 

Les séances se déroulent sauf exception les lundis de 14 à 17 heures à Grenoble (MSH-Alpes, 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières) et à Lyon (MSH Lyon-Saint-Etienne, 14 av Berthelot, 69007, Lyon).

 

  • 12 octobre : Grenoble, salle Genovese

Cinéma et mémoire

Séance avec Pierre Goetschel et Laurent Douzou

Présentation et débat sur le film La dernière d’entre elles réalisé par Pierre Goetschel (2019)

 

 

  • 2 novembre : Lyon, salle André Frossard, MSH

Arts et télévision

– Éric Thouvenel (Études cinématographiques, Université Rennes 2)

Autour du livre Les Arts et la télévision. Discours et pratiques, dirigé par Priska Morrissey et Éric Thouvenel (PUR, 2019).

 

– Émilie Blanc (Ater en histoire de l’art, Université Lyon 2)

La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ?

 

 

  • 14 décembre : en visioconférence

Culture des apparences

– Anne-Marie Granet (UGA/LARHRA)

« Cosmethics » : les cosméthiques, un objet sensible et économique pour un programme de recherche interdisciplinaire sur l’histoire de la jeunesse et de la vieillesse entre santé et beauté.

 

– Florence Charpigny (LARHRA)

Les vidéos beauté sur YouTube comme performances : formats, normes, singularité

 

 

  • 11 janvier : Lyon, en visioconférence

Histoire et nouvelles approches : des jeux vidéo aux méthodes agiles

– Sabrina Dubbeld (docteure en Histoire de l’art)

Aborder les games studies par l’histoire de l’art : le cas de la sculpture dans les jeux vidéo

 

– Lucie Alexis (Institut français de presse, Université Paris 2-Panthéon Assas)  

Favoriser la coopération dans un cadre pédagogique avec le « design thinking » »

 

 

  • 8 février : en visioconférence

Les séries sous le regard

– Thalia Brero et Sébastien Farré (Maison de l’Histoire, Université de Genève).

 Les séries TV décryptées par les historiens

 

– Jérôme David (Laboratoire Carism, Université Panthéon-Assas)

La télévision américaine, histoire d’une économie de l’offre

 

 

  • 8 mars : séance en visio conférence  14 h-17 heures 

Enjeux de mémoire 

 

Céline Guyon (archiviste, ENSSIB Lyon et présidente de l’Association des archivistes français)

Archivage électronique, mémoires et enjeux

L’archivage est une pratique aussi ancienne que l’écriture. Par son essence même (avec la dissociation du support -d’écriture, de lecture, de restitution- et du contenu informationnel), le numérique réinterroge l’acte d’archiver et ce que l’on archive : la mémoire des informations produites et échangées, en tant que trace des décisions de l’administration ? La mémoire de l’expérience utilisateur ? La mémoire des systèmes techniques ? L’intervention se propose de revenir sur les enjeux de l’archivage numérique et de présenter les différentes approches liées à la pérennisation de l’information puis de discuter, en conclusion, la notion d’archive numérique. La présentation s’appuiera sur mes réflexions et questionnements en tant qu’archiviste.

 

Stéphanie Louis (Centre Jean Mabillon, École nationale des Chartes) 

La patrimonialisation du cinéma : le cas lyonnais

Célébrer la naissance du cinéma à Lyon est un enjeu mémoriel ancien, qui trouve de nos jours sa pleine expression dans les activités de l’Institut Lumière. On se focalisera sur la période des années 1950-1960 pour évoquer les origines sociales et culturelles de cette institution. Pour ce faire on évoquera le contexte français et international au sein duquel le monde du patrimoine cinématographique tend alors à s’organiser de plus en plus (création du Ministère de la Culture, prise d’ampleur des activités de la FIAF). Cette présentation fera écho à la publication en 2020 de l’ouvrage La Cinémathèque-Musée. Une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France, 1944-1968 (AFRHC; informations ici: https://afrhc.fr/8121-2/).

 

 

 

  • 26 avril : Grenoble (salle à préciser)

Dessin de presse et culture numérique

– Pierre Kroll, dessinateur et caricaturiste.

La caricature sur les réseaux, dialogue avec Laurent Baridon (Lyon 2) 

 

– Dominic Hardy (UQÀM).

Le dessin de presse et sa conservation à l’âge du numérique

 

– Philippe Kaenel (Université de Lausanne).

Présentation du programme de recherche « Caricatures et cultures numériques » de l’Alliance Campus Rhodanien (2021-2022).

 

La séance se tiendra sur Zoom  https://zoom.us/j/93112433667?pwd=UXI1aElxYnJYRHV3N0h3dXN6TzFhZz09

ID de réunion : 931 1243 3667      Code secret : gqUj7v