Modes et vêtements - Retour aux textes

Français

Fruit d’une recherche longue de dix ans menée à l’Institut national d’histoire de l’art sous la direction de Philippe Sénéchal et Damien Delille, l’anthologie Modes et vêtements. Retour aux textes réunit les contributions d’une trentaine d’historiennes et d’historiens de la mode, de l’art et de l’économie, de théoriciens, de sociologues, de conservateurs de musée et de spécialistes des textiles, afin de fournir une vision historique et critique complète des manières d’écrire la mode et le vêtement. Cet ouvrage a fait l’objet d’une collaboration entre l’INHA et le MAD qui ont mis en commun leurs ressources textuelles, iconographiques, documentaires et éditoriales.

De l’article critique aux inventaires après décès, de l’essai philosophique à l’étude d’économiste, les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent un outil méthodologique unique visant à souligner la diversité et le renouvellement des approches de la mode.
D’une grande amplitude chronologique (du xe siècle à nos jours) et géographique (de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie ou l’Amérique), cette anthologie s’attache à explorer le vêtement dans toutes ses fonctions et typologies (des vêtements de travail aux costumes d’apparat) et dans toutes ses dimensions, aussi bien historiques que sociologiques ou esthétiques.
Composé de six grands chapitres, l’ouvrage aborde tant les études visuelles (entre image, texte et vêtement) que l’économie (à la croisée de l’art et de la consommation), mais aussi les objets du savoir (relatifs à la constitution d’une discipline mixte), l’identité et les styles de vie exprimés par la mode, la géographie et la mondialisation des pratiques vestimentaires ou encore les multiples figures du créateur de mode.
Livre de théorie et de témoignages de la pratique vestimentaire, Modes et vêtements a été conçu de façon à être un manuel indispensable pour les étudiants, une référence pour les chercheurs et un guide accessible pour les amateurs.

 

Contributeurs :

Textes de Christine Aribaud, Christine Bard, Gil Bartholeyns, Maude Bass-Krueger, Magali An Berthon, Alexandra Bosc, Manuel Charpy, Annie Claustres, Françoise Cousin, Damien Delille, Hélène Gascuel, Frédéric Godart, Pascale Gorguet-Ballesteros, Marie- Laure Gutton, Morgan Jan, Martine Kahane, Catherine Lanoë, Aurélie Mossé, Isabelle Paresys, Delphine Pinasa, Maria- Anne Privat-Savigny, Aurélie Samuel, Philippe Sénéchal, Véronique Souben, Peter Stabel, Françoise Tétart-Vittu, Philippe Thiébaut, Marlène Van de Casteele, Marie Watier

 

Date: 
2020 -09 -10
Auteurs: 
Damien Delille et Philippe Sénéchal
Editions: 
INHA, Musée des arts décoratifs
Informations complémentaires: 

ISBN : 978-2-916914-92-3

484 pages