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organisé par Étienne Bourdon et Axelle Chassagnette à l’ENS de Lyon à l’exception de la séance commune avec l’axe Croyances et religions qui aura lieu le jeudi 23 janvier à la MSH de Lyon.

 

Programme :

 

·       Vendredi 22 Novembre, Les savoirs de l’action publique au XIXe siècle : Jeanne-Laure Martoire- Le Quang (Université Panthéon Sorbonne, IHRF), « Les savoirs de l’action policière au début du XIXe s. », et Emilien Ruiz (Université de Lille, IRHIS), « Statistiques et savoirs de l’État à la fin du XIXe s. ». Séance introduite par Igor Moulier et Solenn Huitric. ENS de Lyon, salle D4.143.

 

·       Vendredi 6 Décembre, Médecines, cultures et sociétés dans l’empire espagnol de la première modernité : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), « Lire le corps et la nature : les médecins de l’Escorial (1560-1598) », et Christine Orobitg (Université d’Aix-Marseille, TELEMMe), « L’imaginaire du sang : les savoirs médicaux et leurs enjeux ». Séance introduite par Axelle Chassagnette. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Jeudi 23 janvier (16h-18h), La fin de la théologie comme science : Jean-Pascal Gay (Université de Louvain), Le dernier théologien? Théophile Raynaud. Séance commune des axes Savoirs et Croyances et religions, introduite par Yves Krumenacker. MSH, Salle André Frossard

 

·       Vendredi 31 janvier 2020, Les savoirs experts et l’environnement : Amélie Bonney (Université d’Oxford), « Les savoirs experts sur les couleurs toxiques et leur contestation en France et en Angleterre, 1830-1914 » et Stéphane Frioux (Université Lumière Lyon 2, LARHRA) « Expertises et limites des savoirs au sujet de la pollution atmosphérique en France, des années 1950 aux années 1970 ». Séance introduite par Gwenaelle Legoullon. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 14 février 2020, Les pouvoirs face aux savoirs : Stéphane Haffemayer (Université de Rouen, GRHis), « Savoirs et pouvoirs dans l’Angleterre des années 1620-1650 : Samuel Hartlib (1600-1662) et les réseaux de l’Intelligence », et Maurice Grenet (LARHRA), « EDF et l’énergie nucléaire : représentations, information, communication (1955-début années 1990) ». Séance introduite par Igor Moullier, ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 13 mars, Les savoirs et l’Anthropocène : Grégory Quénet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, IUF), « L’Anthropocène et l’intelligibilité de l’histoire », et Yves-François Le Lay (ENS de Lyon, EVS), « De l’anthropocène aux emotionscapes : s’é-mou-voir des situations questionnantes ». Séance introduite par Stéphane Frioux. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 27 Mars, Les savoirs cartographiques : Jean-Michel Vasquez (LARHRA), « Les cartes missionnaires : un savoir insolite, pratique et édifiant », et Perrine Camus (LARHRA), « Voir les Alpes par les armes au début du XVIIe siècle ». Séance introduite par Étienne Bourdon. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 10 Avril, Ego et la science : Noémie Recous (LARHRA), « Un savant enthousiaste. Nicolas Fatio de Duillier au service de la Providence » et Anne Béroujon (université Grenoble Alpes, LARHRA), « Un « savant fou ». Les stratégies d’écriture totalitaire de Lazare Meyssonnier ». Séance introduite par Axelle Chassagnette. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 29 Mai, La circulation des savoirs entre géographie et théologie au XVIe siècle : Axelle Chassagnette (Université Lumière Lyon 2, LARHRA), « Illustrer et éclairer le texte biblique : la geographia sacra au XVIe siècle », et Étienne Bourdon (Université Grenoble Alpes, LARHRA), « Lire le Monde avec la Bible : la Cosmographie universelle de François de Belleforest (1575) ». Séance introduite par Yves Krumenacker. ENS de Lyon, salle D4.024.

 

·       Vendredi 5 Juin, Éducations princières et élitaires à l’époque moderne : Boris Noguès (ENS de Lyon, LARHRA) et Sylvène Édouard (Université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA), Introduction historiographique et enjeux de recherche ; Sylvène Édouard, « Les exercices scolaires princiers à la Renaissance », et Boris Noguès, « L’éducation des élites au XVIIIe siècle : tenir son rang, obtenir une place ». Séance introduite par Gérard Bode. ENS de Lyon, salle D4.024.