Journée d'étude "Le pontificat de Pie XII (1939-1958)"

Français
Date: 
17/10/2019 - 09:3017:30
Type: 
Journée

1ere séance : Régulations ecclé-siales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019, MSH Lyon 7)

 

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde.Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante - et souvent polarisée - sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

Quatre journées thématiques sont organisées : Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019) ; Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019) ; Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020 ) ; Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020).

Chaque séance propose, le matin, une session plénière dédiée aux synthèses historiographiques et, l’après-midi, des ateliers thématiques consacrés aux recherches en cours. Seules les matinées sont ouvertes au public, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

 

Voir programme détaillé en pièce jointe

 

 

 

 

Axe et/ou transversalité: