000

100

%

– En raison du contexte actuel lié au Covid-19, la présentation du film documentaire du 16 mars est annulée –

 

Programme 2019-2020

 

Cultures sonores et cultures sensibles

 

Responsables Laurent Baridon, Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet-Abisset


 

Initié en 2012, le séminaire de la transversalité́ Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.

Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.

Le programme de l’année 2019-2020 s’intéresse à l’histoire et à la production des cultures visuelles, sonores et sensibles.+

 Les séances se déroulent sauf exception les lundis de 14 à 17 heures à Grenoble (MSH-Alpes, 1221 Avenue Centrale, 38400 Gières) et à Lyon (MSH Lyon-Saint-Etienne, 14 avenue Berthelot, 69007, Lyon).

 

 

  • Lundi 16 mars, Grenoble, Amphi de la MSH-Alpes

Pierre Goetschel (Réalisateur)  Présentation du film-documentaire « La dernière d’entre elles ». http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/55914_1

Commentaire : Laurent Douzou

 

  • Lundi 6 avril salle André Frossard, MSH Lyon, 14 avenue Berthelot, Lyon

Sylvia Chiffoleau (CNRS-LARHRA) Mettre l’Égypte des années 20 en série: portrait de groupe et clichés orientalistes