Séminaire "Histoire comparée, Master Histoire. L’expérience migratoire. Histoire, sciences sociales"

Date: 
26/11/2019 - 17:0019:30
Type: 
Séminaire

Séminaire de M2 organisé par Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2) et Philippe Rygiel (ENS de Lyon)  dans le cadre de l’axe « Action sociale et mondes urbains » du LARHRA

Mardi 17h-19h30

 

Circulation, transnational, transferts, connecté/croisé : des notions clés dans les sciences sociales contemporaines ont eu comme objet privilégié l’étude des migrations. Ce séminaire a pour but de rendre compte des recherches et des débats en cours en faisant dialoguer des historiens et des historiennes avec des spécialistes des sciences sociales autour de questions partagées. L’expérience des hommes et des femmes en migration est appréhendée à travers des études empiriques mettant l’accent sur les aspects méthodologiques et conceptuels des sujets abordés. 

 

PROGRAMME

 

  • Séance 5.  26 novembre 2019, MSH LSE, Salle Elise Rivet

Fabrice Langrognet (docteur Université de Cambridge), « Une aiguille dans un virevoltant : approcher l'expérience des migrants par la microhistoire » 

Commentaires de : Serge Slama (université de Grenoble)

 

  • Séance 6.  3 décembre 2019, MSH LSE, Salle André Frossard

Frédéric Roustan, Vietnam (Université de Lyon 2), « Esquisse d'un Japon transnational de Meiji à nos jours. Trajectoires individuelles de migrants (Japonais en Asie-Pacifique / étrangers au Japon) au sein des grands phénomènes migratoires touchant le Japon contemporain »

Commentaires de :  Francesca Sirna  (CNRS-LEST-Aix Marseille)

 

  • Séance 7.  10 décembre 2019, MSH LSE, Salle André Frossard

Céline Regnard (Université Aix-Marseille), « Le transit, une expérience migratoire. Réflexion à partir du cas des Syriens (1880-1914) »

Commentaires de  Yasmine Bouagga  (CNRS, Triangle Lyon)

 

  • Séance 8.  14 janvier 2020, MSH LSE, Salle Elise Rivet  

Lea Leboissetier (LARHRA) et Jean-Marc Hofman (Adjoint-conservateur au Musée des monuments historiques de Paris-LARHRA), Colporteurs et mouleurs en plâtre. Métiers itinérants en Europe occidentale, fin XIXe –début du XXe siècle

Commentaires croisée et conclusions

 

Axe et/ou transversalité: