Séminaire "Genre et Sociétés"

Date: 
07/11/2019 - 10:0017:00
Type: 
Séminaire

organisé par l’axe Genre et Sociétés – LARHRA

Contacts : Manuela Martini (manuela.martini@univ-lyon2.fr et Marianne Thivend (marianne.thivend@univ-lyon2.fr )

 

Le séminaire de l’axe s’organise sur deux semestres, trois ou quatre jeudis par semestre, de 10h à 17h. Chaque semestre est structuré autour d’une thématique qui renvoie aux chantiers de recherche lancés par l’axe Genre et Sociétés. Les matinées sont consacrées à un travail de présentation et de lectures collectives avec les étudiant·es, les après-midis à la venue des intervenant·es extérieur·es.

 

Le séminaire est ouvert aux étudiant·es de master 1 et 2 (Master Etudes sur le genre /Matilda et Master histoire moderne et contemporaine) mais aussi aux doctorant·es et à toute personne intéressée. Les étudiant·es peuvent le valider dans le cadre de leur cursus de Master à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2 et Lyon 3. La validation de chaque semestre (5 ECTS par semestre) se fait sur la base d’une participation active aux séances, d’une co-animation des séances en matinée de lectures collectives, et/ou d’une synthèse de 12 000 signes maximum mettant en valeur l’apport des séances pour les recherches individuelles en master.

 

 

Semestre 1 : Genre et Conflits

 

  • 7 novembre, 10-17h - Lyon 2 campus des Berges, Amphi Aubrac : Genre et conflictualités en contexte carcéral, France / Grande Bretagne, fin 18e-fin 20e  

Neil Davies (Université Lyon Lumière 2 - LARHRA) : Femmes criminelles britanniques : débats et pratiques en milieu carcéral, 1780-1880

Elsa Genard (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – CRHXIX) : Les conflits en prison ont-ils un genre ? (France, premier XXe siècle)

 

  • 5 décembre, 10-17h - MSH-LSE salle Marc Bloch : Genre, conflits sociaux et environnementaux, années 1968.

Nathalie Ponsard (Université Blaise Pascal /Clermont Fd – CHEC) : Des militantes cégétistes en reconversion : de la lutte pour la sauvegarde de l'emploi à l'usine Amisol au combat contre l’amiante (des années 1970 aux années 1990)

Vincent Porhel (Université Lyon 1 - LARHRA) : Les femmes dans les luttes environnementales lors de la seconde moitié du 20e siècle : entre nature et culture.

 

 

Semestre 2 : Genre, Âge, Intersectionnalités

 

  • 6 février 2020, 10-17h - MSH-LSE salle Marc Bloch : Genre et intersectionnalités

Juliette Rennes (EHESS) : Les discriminations fondées sur l'âge, le genre et l'origine : analogies et intersections.

Fanny Gallot (UPEC – LARHRA) :  L'insertion professionnelle des "femmes immigrées" à Paris au croisement de l'âge, du genre et de la "race", des années 1960 aux années 1980.  Le cas du Centre d'Herbergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Pauline Roland.

 

  • 12 mars 2020, 10-17h - ENS Descartes - salle D2-034 : Croiser genre et âge pour comprendre le monde du travail 

Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA) et Marie Derrien (Université de Lille – IRHIS) : Soigner les fous : un travail subalterne ? Le genre et l'âge du travail dans les colonies familiales d'aliénées (Fin XIXe siècle- années 1970)

Elsa Neuville (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA) : L’âge d’avoir des enfants : l’enjeu des modes de garde collectifs face aux inégalités des calendriers de vie des hommes et des femmes dans les années 1970

 

  • 14 mai 2020, 10-17h - MSH-LSE salle Marc Bloch : « Intersectionnalités des pratiques artistiques dans les années 1960-70 »

Emilie Blanc (INHA) : Dialogues entre les pratiques artistiques et les politiques de l'identité en Californie : penser la "multidimensionnalité" par le visuel.

Sophie Orlando (ENSA Villa Arson) : Analyses féministes intersectionnelles de quelques oeuvres du XXe siècle : Nil Yalter, Lubaina Himid, stanley brouwn. 

 

 

Axe et/ou transversalité: