Journée d'étude "Penser, dépenser et dispenser l'argent en institutions. (Europe, XVIIIe-XXe Siècles "

Date: 
15/11/2019 - 09:0018:00
Type: 
Journée

Cette journée est organisée avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences Po, du LARHRA et du Centre d’histoire du XIXe siècle.

Lieu : Sciences Po Paris

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le Groupe de recherche sur les institutions disciplinaires (GRID). Ce groupe réunit des chercheur.es spécialistes de l’armée, de l’asile, de l’école, de l’hôpital, de l’hospice, du service social et de la prison et s’efforce de penser ensemble des expériences institutionnelles étudiées jusque-là indépendamment les unes des autres. La comparaison entre institutions invite à dépasser une histoire écrite en fonction de leurs finalités respectives, à mettre en résonance des configurations institutionnelles inscrites dans des contextes politiques variés et à penser le temps long de l’histoire des populations prises en charge temporairement ou à titre définitif.
L’enjeu de cette journée est d’étudier les fonctions, les représentations et les usages de l’argent en milieux fermés. Médium de relations et de pratiques de pouvoir, facteur de différenciation sociale, mais aussi objet d’investissement symbolique de désir et d’angoisse, l’argent constitue un point d’observation privilégié des relations entre l’individu pris en charge, l’institution et la société. En posant la question de son utilisation et de ses significations, cette journée entend mettre au coeur de l’analyse un aspect plus souvent esquissé qu’étudié de l’histoire des institutions disciplinaires : celui de leur fonctionnement et de leurs dynamiques économiques. En ce sens, elle constitue le premier jalon d’un travail au long cours sur les circulations économiques, le travail et la consommation en institutions.

 

Comité d’organisation

Elsa Génard (Centre d’histoire du XIXe siècle –elsa.genard@gmail.com), Anatole Le Bras (Centre d’histoire de Sciences Po – anatole.lebras@sciencespo.fr), Paul Marquis (Centre d’histoire de Sciences Po – paul.marquis@sciencespo.fr), Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA – mathildemeheust@yahoo.fr),
Lola Zappi (Centre d’histoire de Sciences Po – lola.zappi@sciencespo.fr ).

 

Axe et/ou transversalité: