Colloque "Arts and crafts aujourd'hui"

Date: 
17/10/2019 - 09:0018/10/2019 - 18:00
Type: 
Colloque international

ENSADSE-Cité du Design

 

Arts & Crafts, mouvement artistique utopique au tournant du 20e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
 

Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.

Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque.  Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).

 

 

Axe et/ou transversalité: