Colloque international "L’histoire naturelle du monde et son atelier romain"

Date: 
14/11/2019 - 09:0015/11/2019 - 17:30
Type: 
Colloque international

Lieu : Rome,  École française de Rome

 

Colloque organisé par Elisa Andretta (CNRS, LARHRA) et Antonella Romano (EHESS, CAK) dans le cadre du programme de recherche « Babel Rome. La nature du monde et ses langues dans la Rome du XVIe siècle » (EFR, CAK, LARHRA, Labex COMOD)

Le colloque réuni à Rome s’inscrit dans un parcours qui a commencé par interroger les lieux et les ressources de la connaissance et de l’apprentissage des langues dans la Rome du XVe siècle (Rome, 5-6 février 2018). Il s’est ensuite concentré sur un objet abordé collectivement dans deux ateliers de travail (Lyon, juin 2018 ; Paris, décembre 2018), les Relazioni Universali, de Giovanni Botero (1544-1617), un ouvrage lu à l’aune de son lieu de rédaction, Rome, son tissu urbain polycentrique et cosmopolite, les projets politiques, religieux et culturels portés par les différentes autorités qui s’y croisent.

Ce colloque vise à confronter les travaux de différents spécialistes des empires espagnol et portugais et de Rome sur la question de l’histoire naturelle et des enjeux de savoir et de contrôle politique que celle-ci (et ses possibles définitions) représente à partir du XVIe siècle, soit de l’élargissement des horizons orientaux et occidentaux des péninsules italienne et ibérique.

Interrogeant « L’atelier romain de l’histoire naturelle », il posera en premier lieu la question des « cultures (naturelles) d’empires », soit des relations développées (ou non) par Portugais et Espagnols avec la Rome pontificale à propos des nouveaux savoirs sur les natures du monde. Il se concentrera, dans un deuxième temps, sur « La déposition du monde au pied du pontife », à travers la confrontation d’enquêtes et expériences de description et recomposition du monde naturel dans le cadre de la capitale pontificale et d’un rapport renouvelé avec les langues connues et inconnues, savantes et vernaculaires.