Le retour de l'expérience scientifique du projet Marchalp

  • Soumis le : 15 juillet 2019

L'expérience scientifique du projet Marchalp réalisée les 6 et 7  juillet par Stéphane Gal, Patrick Ceria ainsi qu’une équipe d’accompagnateurs ayant franchi le col de Mary, a été très concluante. Elle a montré qu'il est tout à fait possible de franchir un col à plus de 2600 mètres en armure, à pied comme à cheval !

L'expérimentation a montré également qu'il s'agissait d'une vraie performance pour les hommes comme pour les animaux, à la peine dans la montagne. Comme le mentionnaient déjà les récits du XVIe siècle ! Malgré les chutes et les blessures diverses, le pire a été évité.

La montagne restant imprévisible par nature, l'orage  du matin du 7 juillet, a surpris l’équipe en pleine ascension, et les a obligés à écourter le retour. Il s'agissait d'éviter les risques inutiles et de rentrer tous entiers, hommes et animaux. Ce qui a été fait grâce au professionnalisme et au sens des responsabilités de tous.

Au-delà de l'événement scientifique, les échanges ont été multiples et très enrichissants. Ils ont notamment permis aux habitants et aux scolaires de l'Ubaye de découvrir une part ignorée de leur propre histoire : un roi est passé chez eux avec ses chevaliers et toute son armée !

Nombreux sont ceux qui souhaitent pérenniser la manifestation, dans sa dimension culturelle et patrimoniale, à Maljasset.

Un beau documentaire est en préparation par Mégapix'Ailes qui a fait des images époustouflantes. Ce sera pour novembre au festival sciences et montagne !

 

Photos Mégapix'Ailes

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/par-types/articles/article...

 

REVUE DE PRESSE EN PIECE JOINTE