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Cette journée d’études se propose de considérer à nouveaux frais l’école artistique de Lyon durant le long XIXe siècle, à partir des réseaux de sociabilités qui ont permis l’éclosion de générations d’artistes, de collectionneurs et de critiques d’art. De l’épicentre du palais Saint Pierre (actuel musée des Beaux-Arts), des espaces de formations dans les domaines de la peinture et de la sculpture ont permis de consolider un art propre à Lyon et sa région. Face à l’omnipotence de Paris, des réseaux locaux ont réuni collectionneurs et amateurs, critiques d’art et érudits autour d’une « école de Lyon » maintes fois discutée, contestée, mais volontiers valorisée. Au-delà du bilan historiographique, cette journée entend interroger ces réseaux de sociabilités dans leurs rapports avec l’histoire des mentalités, des goûts et des rapports sociaux. Plusieurs thématiques seront discutées comme le rôle d’une position décentrée dans la carrière des artistes, l’importance de l’émulation et des relations d’amitié entre hommes, la place des amateurs et des collectionneurs locaux dans la création d’institutions muséales, l’influence du spiritualisme dans l’émergence d’une école spécifique à Lyon, au coeur des réflexions entre échelles locales et globales.

 

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