La BD au crible de l'Histoire. Hergé, Maurras, les Jésuites et quelques autres...

La BD est avant tout assimilée à un objet de distraction et de plaisir. Elle peut toutefois être aussi considérée comme une source par les historiens. Les récits en cases témoignent en effet de la culture ou des convictions des éditeurs et des auteurs. En outre, la BD transmet d’autant plus efficacement des clichés ou des valeurs qu’elle combine dessins, enchaînements visuels et textes.

Ce petit livre entend montrer, à partir de cas précis, analysés de manière poussée, comment l’historien peut s’emparer de la « littérature dessinée » et quels défis se posent à lui à cette occasion. Est-ce que les premiers exploits de Tintin sont marqués au fer du catholicisme conservateur teinté de maurrassisme qui fleurit alors autour d’Hergé ? Quels fruits naissent après-guerre de la collaboration entre la maison Dupuis et les jésuites, ou encore quels liens entretiennent les créations wallonnes, flamandes et américaines ?

À chaque fois, l’auteur part des cases et des bulles, et propose en guise de conclusion, une analyse historienne méthodique et approfondie d’une planche de Tintin au Congo.

Date: 
2019 -02 -07
Auteurs: 
Philippe Delisle
Editions: 
Karthala
Collection: 
Esprit BD
Informations complémentaires: 

ISBN : 9782811126087

206 p.