Journée d'étude "Acteurs et grands témoins des mobilisations environnementales"

Date: 
02/04/2019 - 09:3015:30
Type: 
Journée

organisé par l'équipe de l'ANR TRANSENVIR à la MSH Lyon-Saint-Etienne, Lyon 7, salle Elise Rivet

 

 

Au cours du second vingtième siècle, la protection et la gestion de l’environnement deviennent des enjeux politiques, économiques et sociaux. Les décennies d’après-guerre intensifient la transition urbaine-industrielle : les villes connaissent une extension par la construction de grands ensembles ou de banlieues pavillonnaires, tandis que l’empreinte de l’industrie se renforce dans les territoires déjà marquée par les activités polluantes depuis le siècle précédent. Face à ces dynamiques, l’environnement s’inscrit au coeur de l’attention médiatique et des débats publics, et le terme lui-même surgit dans les discours au seuil de la décennie 1970. Il fait l’objet d’un militantisme protéiforme, provenant aussi bien de la mobilisation de classes populaires contre la dégradation de leur cadre de vie par l’industrie que de scientifiques souhaitant protéger la biodiversité de certains territoires. L’environnement devient peu à peu l’objet de politiques publiques locales ou nationales, jusqu’à occuper une importance croissante dans les organigrammes de certaines municipalités ou gouvernements.

 

La séance du 2 avril 2019, « Acteurs et grands témoins des mobilisations environnementales », s’inscrit dans le cadre du programme de recherche TRANSENVIR (Approches historiques de la transition environnementale : innovations politiques et sociales face aux risques environnementaux en milieu urbain, années 1950-2000), qui enquête de façon approfondie sur l’agglomération lyonnaise.

Elle consistera en des échanges avec des personnes qui ont suivi, à des titres divers, la question environnementale dans la région lyonnaise depuis près d’une quarantaine d’années :

  • Jean Untermaier, ancien directeur de l’Institut de droit de l’environnement à l’université Lyon 3
  • Etienne Tête, avocat au barreau de Lyon, conseiller municipal de Lyon, ancien adjoint au maire de Lyon, ancien conseiller municipal de Caluire (1983-1995) et ancien conseiller régional de Rhône-Alpes
  • Marc Michelot, ancien président du Comité des sites du lyonnais (COSILYO) et de la FRAPNA
  • Bernard Barraqué, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du conseil scientifique de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription obligatoire auprès de Stéphane Frioux (stephane.frioux@univ-lyon2.fr )

 

voir document joint

 

Axe et/ou transversalité: