Séminaire de la transversalité Images-sons-mémoires

Date: 
11/02/2019 - 14:0017:00
Type: 
Séminaire

 

« Cultures sonores et cultures sensibles »

Responsables Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet Abisset

Initié en 2012, le séminaire de la transversalité́ Images-sons-mémoires s’intéresse à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il étudie les usages qui en sont faits.

Les séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle.

Le programme de l’année 2018-2019 s’intéresse à deux questions principales : les médias et la sensibilité. La première prend pour objet les « fake news », les films pédagogiques ou la médiatisation du chantier d’architecture. La seconde concerne les cultures musicales et sonores, les représentations de soi, les pratiques funéraires, ou encore l’histoire de l’odorat. Enfin, le programme de recherche consacré aux « Places de la République », se prolonge « hors les murs », le jeudi 25 octobre 2018, à Poitiers, avec un journée organisée intitulée « La place publique, espace politique : usages et représentations en France et dans le monde (XIXe-XXIe siècles) ». Organisée par l’Université de Poitiers (CRIHAM EA 4270, CPER INSECT), elle se déroule à l’Hôtel Fumé (salle des Actes).

 

Les séances se déroulent les lundis et/ou mardis de 14 à 17 heures soit à Grenoble (à l’université de Grenoble Alpes, MSH) soit à la MSH Lyon Saint Etienne, 14 avenue Berthelot selon calendrier.

 

  • Lundi 11 février, Grenoble, MSH-Alpes, 14-17 heures

Médias et alimentation

Didier Nourrisson (ESPE/Lyon 1) : Boire à l'écran : les films fixes enseignent la méthode

Denis Saillard (CHCSC de l’Université de Versailles / Saint-Quentin) : Les Français à table depuis la Belle Epoque. Le récit photographique de l'exposition "Manger à l'oeil", (MUCEM, Marseille, 2018)

 

  • Mercredi 6 mars, 90, rue de la Richelandière, Saint-Etienne (ESPE), 9h30-16h30

Premières rencontres du film fixe

Organisées par Didier Nourrisson soutenue par la transversalité Images-sons-mémoires et de l’axe "Savoirs" du LARHRA

 

  • Lundi 25 mars, Grenoble, MSH-Alpes, 14-17 heures

Médier les odeurs

Erika Wicky (Collegium de Lyon) : Construire l'histoire des odeurs et de l’odorat : les stratégies des médias audio-visuels

 

  • Lundi 29 avril, Lyon, salle André Frossard, MSH Lyon-Saint-Etienne, 14-17 heures

Cultures funéraires et mémoire

Stéphanie Sauget (Université François Rabelais de Tours) : L’impossible image du corps mort. Le fake space du « cercueil de verre », canular international (1893-1894)

Éric Sergent (LARHRA) : Approches de la statuaire funéraire au XIXe siècle

Axe et/ou transversalité: