Intervention de Michelle Zancarini-Fournel aux Archives départementales du Rhône dans le cycle Rendez-vous avec l’INA

  • Soumis le : 24 septembre 2018

Les  Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon et l’INA s’associent pour valoriser la conservation de la mémoire sous toutes ses formes, à travers les Rendez-vous avec l’Ina. Pour ce second semestre 2018 les Rendez-vous avec l’Ina proposent le cycle :

 

L'histoire à la télévision

L'histoire a, depuis les débuts de la télévision, toujours été présente sur nos écrans et a souvent été plébiscitée par les téléspectateurs. Les émissions historiques ont eu des formes diverses : fictions, documentaires à base d'archives mais aussi entretiens, débats, etc... C'est cette diversité dans la forme et dans l'époque que vous découvrirez aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon. Pour cette nouvelle saison sur l'histoire à la télévision, et grâce à l’aimable concours du Professeur Didier Nourrisson, le thème sera lyonnais : une fiction d’après des faits réels inspirée des carnets du Docteur Locard, un documentaire sur Edouard Herriot, un téléfilm sur la révolte des canuts, et un portrait des traits de caractères lyonnais vus par un des grands documentaristes de la télévision. Ces films seront suivis d'une discussion avec un historien du LARHRA, laboratoire rhônalpin de recherche en histoire.

 

Dans la collection : Les dossiers de l'écran
Réalisateur : Roger Kahane - 1 heure 7 minutes - 1979

Avec la participation de Michelle Zancarini-Fournel – Professeure émérite d'histoire contemporaine – Université Lyon 1 / LARHRA, le 3 octobre à 18h

 

Le 21 novembre 1831, le peuple de Lyon, composé dans sa grande majorité de canuts, prends les armes et se rend maître de la ville, après de rudes combats qui firent plus de 400 morts. C'était la première insurrection armée ouvrière de l'Histoire. Un mois après, les troupes de Louis Philippe reprennent la ville sans tirer un seul coup de feu. Ce film nous amène en 1834, après la seconde révolte sanglante des canuts de Lyon. Charles Clément, figure mythique, chef ouvrier, symbole de plusieurs personnages ayant existé, attend en prison l'instruction de son procès. Il revit ses souvenirs, les détails de la lutte et la naissance de la conscience collective. C'est une grande leçon d'histoire que Roger Kahane, à travers ce film, nous administre. Le récit est rigoureux et lyrique mais traité avec une grande simplicité de moyens. 

 

flyer ci-joint