Séminaire "Entreprises, marchés et régulations"

Date: 
25/10/2018 - 17:0019:00
Type: 
Séminaire

Ce séminaire est organisé en coopération entre les UMR LARHRA (Natacha Coquery, Anne Dalmasso, Guillaume Garner et Pierre Vernus) et Triangle (Jérôme Blanc, Ludovic Frobert, Hervé Joly, Valérie Revest et François Robert).

Créé dans le cadre du LARHRA en 2010-2011 en histoire contemporaine, le séminaire s’est ouvert depuis à l’histoire moderne. L’organisation conjointe avec Triangle depuis deux ans est l’occasion de lui donner une dimension pluridisciplinaire, en intégrant l’économie, la sociologie et la science politique. L’entreprise est étudiée en lien avec la question des marchés élargie à la régulation, dans une perspective qui aborde aussi bien les aspects économiques que sociaux.

Public : chercheurs et doctorants des deux laboratoires, étudiants du master 1 et 2 d’histoire moderne et contemporaine (Lyon 2-Lyon 3-ENS) et autres masters en sciences économiques ou politique, et toute autre personne intéressée (accès libre). Certaines séances se tiennent en visioconférence avec la Maison des sciences de l’homme (MSH)-Alpes pour associer l’antenne grenobloise du LARHRA et les étudiants du master d’histoire de l’Université Grenoble Alpes.

Horaire : jeudi de 17 h à 19 h (sauf indication contraire).

Lieu :  MSH-LSE, Lyon 7, salle André Bollier

 

 

Programme

 

  • 25 octobre 

Erik Langlinay (Centre de recherches historiques, EHESS, Paris)

Marchés et innovations de l'industrie chimique française (1900-1930)

 

  • 22 novembre 

Solène Rivoal (Telemme, Aix-Marseille Université)

Biens de première nécessité, ressources à protéger ou marchandises? Les produits de la mer et les politiques d'approvisionnement à Venise au XVIIIe siècle.

 

  • 13 décembre 

Stéphane Le Bras (Centre d’histoire espaces et cultures, Université de Clermont Auvergne)

Entre l'Etat et le marché. Vie et mort du négoce languedocien des vins au XXe siècle

 

  • 17 janvier 

Alexia Blin (CENA-Mondes américains, EHESS, Paris)

Les coopératives sont-elles des entreprises? Les tensions entre démocratie et entreprises à travers le cas du Wisconsin, années 1870-1930

 

  • 7 février 

Romain Grancher (Groupe de recherche d’histoire, Université de Rouen)

Les savoirs de la régulation environnementale. Enquêtes, requêtes et expériences sur les ressources de la mer (France, XVIIIe-XIXe siècle)

 

  • 14 mars 

Mustafa Erdem Sakinç (GRETHA, Université de Bordeaux)

ÉWvolution du modèle productif de l'industrie aéronautique sous la financiarisation : Airbus vs. Boeing

 

  • 4 avril 

Sophie Reculin (Institut de recherches historiques du Septentrion-Université de Lille) Du local au national. Le marché de l’éclairage public en France au XVIIIe siècle

 

 

  • Jeudi 16 mai (10h-17 h)

Journée de présentation des travaux des doctorants associés au séminaire

(Programme communiqué ultérieurement)