000

100

%

co-organisée par Anne Béroujon et Marie-Madeleine Saby, MEDIAT à la Salle de Conférences, Bât. MEDIAT, Université Grenoble Alpes.

 

Comment une oeuvre se transforme-t-elle au gré des contextes ?


Connaît-elle à un moment donné une modification nette dans son texte  et/ou sa forme, qui marquerait l’intrusion d’un événement politique, un infléchissement culturel ou une attention nouvelle portée au public ?


La question du public est en effet cruciale, il est cet « horizon d’attente » décrit  par HR Jauss, imprégné par les oeuvres qu’il a lues et qui l’ont marqué ,modelé par des références et par un système de valeurs dont il attend la réactivation, la discussion ou le dépassement. Le libraire « flaire » son marché ets’adapte. Il doit également se garder de déplaire aux puissants et passer la censure.


Ce travail est invisi ble si l’on ne restitue pas la chaîne éditoriale de l’époque moderne, écriture, censure, publication. Les choix et les adaptation s de vienn entparticulièrement visibles lorsque l’on confronte, sur un court laps de temps, les changements éditoriaux auxquels a donné lieu un même texte, que l’onraisonne sur deux aires géographiques distinctes, sur un contexte politique troublé, ou encore sur le « flop » éditorial qu’il s’agit de rattraper. Saupoudrageséditoriaux, simples effets de titrages ou profonds remaniements : l’étude des variations éditoriales permet de rencontrer et d’éclairer les contextes de laproduction livresque.

 

programme joint