Séminaire " L'histoire de l'art à l'épreuve du numérique"

Sous-titre: 

De la structuration, modélisation ou simulation des données à la recherche

 

Date: 
21/02/2018 - 14:0016:00
Type: 
Séminaire

Séminaire organisé par Mercedes Volait (InVisu) et Sophie Raux (Larhra), un mercredi par mois de 14 h à 16 h
pendant le 1er semestre 2018 sur inscription : juliette.hueber@inha.fr

Lieu : Galerie Colbert, Salle Fabri de Pereisc - 2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs 75 002 Paris
 

Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique.
Le séminaire souhaite oeuvrer au partage de retours d’expérience des recherches à dimension numérique (aussi bien implicite qu’explicite) conduites au sein de la discipline, qu’il s’agisse de gestion et de publication des données utilisées (on parle désormais de « curation » de données), ou d’orientations plus complexes, telle que la visualisation, la spatialisation, ou encore la formalisation multidimensionnelle de l’information réunie. L’objectif est de favoriser la transition numérique de l’histoire de l’art en se donnant des clés pour maîtriser un domaine d’innovation en perpétuelle ébullition.
Ce séminaire, ouvert largement à tous, débutants en numérique ou utilisateurs plus chevronnés, est conçu comme un espace ouvert d’échanges et de dialogues visant à fédérer la communauté des chercheurs en histoire de l’art intéressés par les enjeux du numérique.

 

PROGRAMME

  • 17 janvier 2018

Mercedes Volait, Antonio Mendes da Silva (InVisu, Paris)
Clara Ilham Álvarez Dopico (Université d'Oviedo)
À propos de la publication en ligne de corpus outillés sous Omeka et CollectiveAccess.

 

  • 21 février 2018

Sophie Raux (Larhra, Lyon)
De quoi L’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? Nouvelles propositions à partir de la restitution en 3D du pont Notre-Dame.

 

 

  • 14 mars 2018

Jérémie Koering et Antonella Fenech Kroke (Centre André Chastel, Paris)
Façades peintes de la Renaissance. Relevés et modélisations 3D : un renouvellement épistémologique ?

 

  • 11 avril 2018

Charlotte Guichard (IHMC, Paris)
Si la photo est bonne… L’historien de l’art et ses images: la fabrique d’une recherche sur les
graffitis et les signatures à l’âge moderne.

 

  • 16 mai 2018

Hannah Williams (Queen Mary University of London, Londres)
Artists in Paris: Digitally Mapping the 18th-Century Art World.

 

  • 13 juin 2018

Laura Karp Lugo (Ludwig-Maximilians Universität, Munich)
Expériences numériques avec les cartographies artistiques

 

 

Axe et/ou transversalité: