Les Alpes de Jean de Beins. Des cartes aux paysages (1604-1634)

Sous-titre: 

L'ouvrage Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux paysages (1604-1634), éditions du Musée de l'Ancien Évêché, Grenoble, est l'oeuvre de Perrine Camus, sous la direction d'Isabelle Lazier et Stéphane Gal.

Il s'agit du catalogue de l'exposition éponyme qui se tient en ce moment même au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble dans le cadre de l'Année Lesdiguières mise en place par les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes.

L'ouvrage rassemble pour la première fois en couleur et en double-page, de très nombreuses cartes, ainsi que des plans et vues tirés des fonds de la BnF et de la British Library.

 

De simples plans de forteresses à la Carte générale de Dauphine, en passant par les multiples cartes particulières des vallées du Dauphiné, cette ouvrage invite à découvrir l'oeuvre cartographique de Jean de Beins, réalisée au début du 17e siècle.

Ingénieur et géographe du roi, il accomagne le duc de Lesdiguières dans ses entreprises militaires et ses multiples déplacements en Dauphiné et au delà.

Un corpus de 60 cartes manuscrites, pour la plupart inédites, provenant de collections britanniques et françaises nous plongent dans les paysages alpins du Grand Siècle.

Des bords du lac Leman aux rives de la Méditerranée, en passant par les vallées briançonnaises, drômoises, iseroises ou piémontaises, ce long voyage invite à découvrir ou redécouvrir des regions familièrers ou inconnues.

En homme curieux de son époque Jean de beins nous offre une vision globale des territoires alpins mais aussi une approche de ceux -ci dans leurs moindres détails.

 

Date: 
2017 -10 -21
Auteurs: 
Perrine Camus
Editions: 
Musée de l'Ancien Évêché
Informations complémentaires: 

ISBN : 9782355671272

220 pages