Journée d'études "Savoir marcher, savoir s’asseoir. Les pratiques photographiques de la montagne"

Date: 
20/11/2017 - 10:3018:00
Type: 
Journée

Lieu : Université Grenoble-Alpes, salle MEDIAT (au-dessus du café littéraire)

Journée d’études organisée dans le cadre de l’exposition Paysages français, une aventure photographique 1984-2017, qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France, du 24 octobre 2017 au 04 février 2018 par Lucie GOUJARD (UGA, Larhra), Raphaële BERTHO (Tours, Intru), Kevin SUTTON (UGA, Pacte) et du cycle Le paysage (in)attendu, Lucie Goujard (dir.), laboratoire LARHRA

© Robert Doisneau/Gamma-Rapho, Le violoncelliste Maurice Baquet à Chamonix, 1957

 

 

Le cloître en est sans doute l'expression la plus emblématique, l'homme associe la marche et la pensée. Pour mieux penser, il marche. Il y a d'abord le chemin, celui qu'il sillonne, celui de sa réflexion. Et ensuite, ce cheminement est intégré au paysage.

Depuis le XVIIIe s., les Alpes comptent parmi ses « flâneries » singulières. Mais peut-on vraiment pratiquer le paysage alpin ou le voit-on seulement par le prisme de mille parades... ?
Ce sont ces mêmes questions qui se posent aujourd'hui encore, de manière sans doute plus discrète, au photographe – en particulier lorsqu'il répond à une commande publique - et que nous avons souhaité questionner ici sous le titre « savoir marcher, savoir s'asseoir ».

 

  • 10h00 : Accueil   Mot d’accueil. Lucie Goujard, Kevin Sutton
  • 10h30-12h00 : [Session 1 – Cadre théorique]

. Alain Bonnet, La définition classique du paysage historique
. Lucie Goujard, Histoire du paysage photographique contemporain. Une apparente simplicité
. Raphaële Bertho, Expériences photographiques du paysage. Le passage du visible au sensible 

 

 

 

  • 13h30-16h00 : [Session 2 – Table ronde pluridisciplinaire autour de 3 photographes invités]

. L. Goujard, R. Bertho, introd., Pour une histoire photographique du paysage traversé
. L’oeil et la pratique,
3 auteurs-photographes présenteront tour à tour leur pratique photographique des Alpes dans ce qu’elle a d’(in)attendue.
Photographes invités : Emmanuelle Blanc, Albin Millot, Pierre Witt.
. Territoires et pratiques des paysages. Une question d'ouverture
Échange autour des 3 photographes, de Sonia Keravel, École nationale supérieure de paysage, et de Kevin Sutton, géographe.

 

  • 16h00- 18h00 : [Session 3 – Présentations de programmes de recherches en cours]

Stéphane Gal, Introduction et modération
. Perrine Camus, projet de recherche (S. Gal, dir.) et exposition
Les Alpes de Jean De Beins. Des cartes aux paysages (1606-1634)
. Projet Paysage, paysage, Département Isère, Hélène Piguet, chef de projet, et Philippe Mouillon, artiste, fondateur de Laboratoire-sculpture urbaine et initiateur du projet.
. Anne Dalmasso, projet MEmoires, COnnaisance et MOdélisation de la montagne (Mécomo), Les plans des pistes comme objet de recherche pluridisciplinaire et source sur l'histoire de la montagne.
. Philippe Chapuis, Photographies et dessins sur les tables d'orientation. L’exemple du Touring-Club de France dans les Alpes au début du XXe siècle.

Conclusion et discussion autour des déplacements paysagers alpins : introduction à la prochaine journée d'études qui axera davantage sur les notions de « traversée », de « déplacement » et de « circulation ». (en cours de préparation)

 

 

Axe et/ou transversalité: