Séminaire de l'axe "Action publique et mondes urbains"

Date: 
10/11/2017 - 14:0016:30
Type: 
Séminaire

Le séminaire de l’axe « Action publique et mondes urbains » se donne pour but de croiser les problématiques de l’histoire urbaine et de l’approche socio-historique de l’action publique, sur les périodes moderne et contemporaine. Chaque séance fait dialoguer deux chercheurs, travaillant sur des objets proches mais des périodes ou des terrains différents.

 

- mardi 17 octobre : « Villes, expertises et santé au Moyen-Orient (fin XIXe siècle et première moitié du XXe siècle) »

organisation Stéphane Frioux et Gwenaëlle Legoullon

Intervenants : Charlotte Deweerdt (IREMAM/Aix-Marseille université) et Philippe Bourmaud (LARHRA)

Lieu : l'Université Lyon 2, salle CR 34, (entrée par le 5 rue de l’Université, Lyon7e. Escaliers à droite en arrivant dans la cour)

 

- vendredi 10 novembre : « Préfets, droit et action publique » organisé par le Comité pour l’histoire préfectorale et l’axe Action publique et mondes urbains

Lieu : ENS Lyon, site Descartes, Bâtiment Buisson D8-007

  • Igor Moullier (ENS Lyon) et Tiphaine Le Yoncourt (U. Rennes 1). Introduction : Le préfet et le droit, approches croisées entre histoire et histoire du droit
  • Marc Bouvet (U. Angers) : Le corps préfectoral et le Conseil d'Etat : des liens très forts
  • Guillaume Richard (U. Paris-II) : Pratiques des bureaux préfectoraux et formalisation du droit administratif. 

Contact : Igor.moullier@ens-lyon.fr

 

 

- vendredi 9 février 2018 : « La ville et sa voirie, flux et lumière » (organisation Stéphane Frioux)

Sophie Reculin (docteure en histoire de l'université Lille 3), « L'introduction et la diffusion d’une innovation technique et culturelle : la lanterne à réverbères à Lyon durant le dernier tiers du XVIIIe siècle » 

Louis Baldasseroni (doctorant université Paris-Est-Marne la Vallée), « Du lampadaire à l'abribus, Moderniser la voirie par le mobilier urbain, réflexions lyonnaises au XXe siècle »

Lieu : ENS Lyon, site Descartes, D2 002 / D2

 

- mercredi 14 mars : « Temporalités urbaines » (organisation Mathilde Rossigneux Meheust) avec Sylvia Chiffoleau (LARHRA), « Maîtriser le temps pour moderniser ? Rythmes urbains et discipline de l’heure au Moyen-Orient (fin 19e-début 20e siècle) » et Charles-Antoine Waneck (Centre d'histoire de Sciences Po), « Le temps des secours : de l'urgence médicale aux urgences sociales et politiques (France, années 1920-années 1980) ».

Lieu : ENS, Lyon 7, Site Descartes, D2 - 110

 

- vendredi 18 mai : « Administrations urbaines et sociétés coloniales » (organisation Mathilde Rossigneux Meheust) avec Annick Lacroix (IDHES) et Paul Marquis (Centre d'histoire de Sciences Po),  « Regards croisés sur deux administrations dans l'Algérie coloniale au XXe siècle : l’administration des postes, télégraphes et téléphones et l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville ».

Lieu : ENS Lyon, site Descartes, Lyon 7, Bâtiment Buisson D8-216

 

Axe et/ou transversalité: