Parcours religieux dans la Savoie contemporaine

Le livre dessine les lignes de force de l’histoire religieuse de la Savoie contemporaine en 26 chapitres distribués en 3 parcours. Le premier est centré sur les « identités » et met en relation les territoires, les pratiques et les représentations. Le second est dédié aux « acteurs » collectifs ou individuels, évêques, prêtres, fidèles, dans leurs engagements quotidiens ou leurs réponses à des situations exceptionnelles. Le troisième se penche sur les « conjonctures » déterminées par l’interaction du politique et du religieux, du Buon Governo sarde aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

 

Identités : Identité catholique, identité savoyarde ; Montagne et espace religieux à l’époque sarde ; L’union des diocèses de la Savoie, 1966 ; Diasporas savoyardes ; Sanctuaires et pèlerins ; Grottes sacrées ; Églises, chapelles et dévotions en Maurienne ; Religion et sports d’hiver.

Acteurs : La légende noire de l’évêque du Mont-Blanc Panisset ; Laïcs en Révolution ; Les évêques au temps de la Restauration sarde ; Grégoire Hudry-Menos, protestant et libéral ; Les soldats savoyards du pape Pie IX ; L’épiscopat savoyard de la Troisième République ; Le curé et le voyant, Viviers, 1876 ; Curés et paroissiens en Maurienne et Tarentaise, 1877-1941 ; Mobilisations missionnaires, 1950-1970 ; Les Savoyards et le concile Vatican II.

Conjonctures : Une mission agitée à Chambéry en 1832 ; Les évêques se concertent, 1849-1853 ; La fête mariale du 6 mai 1855 ; L’Église catholique et l’Annexion ; Menaces sur les diocèses montagnards, 1860-1905 ; La République et les congrégations religieuses ; La propriété ecclésiastique et la séparation des Églises et de l’État ; Le diocèse d’Annecy et la Seconde Guerre mondiale.

Date: 
2017 -07 -04
Auteurs: 
Christian Sorrel
Editions: 
La Fontaine De Siloe
Informations complémentaires: 

ISBN 978-2-84206-632-1

488 pages