Journées d'étude "Babel Rome : débats historiographiques et enjeux méthodologiques de l’écriture d’une histoire globale des savoirs du XVIe siècle"

Date: 
27/06/2017 - 09:0028/06/2017 - 18:30
Type: 
Journée

Lieu : École française de Rome, Piazza Farnese, 67 - 000186 Roma - Italie

 

Comité scientifique : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), Antonella Romano (EHESS, CAK)

 

A partir des dernières décennies du XVe siècle, l’exigence de réforme de la Chrétienté est allée de pair avec l’extension de la présence européenne sur le globe. Si Rome est depuis longtemps identifiée comme le centre des dynamiques politico-religieuses qui accompagnent le premier processus, elle n’est pas nécessairement associée aux profondes transformations de l’économie européenne des savoirs qui a accompagné le second processus.
Dans une perspective d’histoire des sciences et des savoirs, l’objectif général du programme « Babel Rome » vise à interroger ces transformations en considérant le site romain comme une ville-monde du XVIe siècle. En centrant l’enquête sur Rome, on y cherchera toutes les traces des opérations de connaissance qui visent à rendre compte d’un monde en extension et en densification. Histoires naturelles (textes, jardins, images, collections), dictionnaires et grammaires, cartes, globes et atlas sont les principaux objets de l’enquête à travers laquelle on sera particulièrement attentifs à deux types d’opération : l’accumulation des connaissances et les circuits (spatiaux, cognitifs) qu’elles induisent ; la restitution/mise en ordre/représentation de ceux-ci, ainsi que les effets de savoir et de commensurabilité, qui y sont liés.
L’organisation d’une telle enquête implique qu’une attention particulière sera portée sur les espaces de la chrétienté qui « amènent le monde à Rome », soit principalement les deux monarchies ibériques et leurs extensions extra-européennes.