Une histoire du vin

« À votre santé ! » Cette phrase prononcée lors de chaque célébration est riche de sens : elle suppose, symboliquement, que le vin peut être le garant de
notre équilibre. Bien plus qu’un simple produit de consommation, le vin s’immisce dans notre culture, notre société et notre histoire depuis toujours.
Dans la Bible, il semblait déjà indispensable. Pour repeupler le monde après le Déluge, Noé commença par planter une vigne. Plus tard, au Moyen Âge, trinquer était une marque de confiance, ce geste prouvant que les verres n’étaient pas empoisonnés.
Aujourd’hui, le vin est de plus en plus assimilé à un produit toxique, les campagnes de sensibilisation dans les médias ne cessant de se multiplier, mais il est toujours extrêmement populaire et présent.
Pour en cerner tous les enjeux, Didier Nourrisson s’intéresse à ses différentes représentations à travers une grande synthèse chronologique qui s’étend de l’Antiquité à nos jours. En considérant tous les types de vin – de raisin, de noix ou encore de palme –, l’auteur étudie ce breuvage qui tisse du lien entre les hommes. Ceux qui produisent, vendent et consomment le vin sont les héros de ce livre.

Date: 
2017 -04 -06
Auteurs: 
Didier Nourrisson
Editions: 
Perrin
Informations complémentaires: 

ISBN : 9782262047276

350 pages