Bertrand de Gordes, lieutenant général du roi en Dauphiné - Correspondance reçue (1572)

Sous-titre: 

Issu le plus souvent de la noblesse d’épée, le lieutenant général représente le roi dans une province. Il est aussi un défenseur des intérêts de celle-ci auprès du souverain. C’est dire l’importance de Bertrand-Raimbaud de Simiane de Gordes, lieutenant général de Charles IX en Dauphiné de 1565 à 1578. De son abondante correspondance, conservée au château de Chantilly, les auteurs ont transcrit et étudié les lettres de l’année 1572.

Cette année est marquée par l’extraordinaire désordre engendré par le massacre de la Saint-Barthélemy, auquel vient s’ajouter le quotidien foisonnant des multiples sujets émanant de lettres reçues du conseil royal, de représentants d’autorités étrangères, provinciales et locales, de catholiques et de protestants dauphinois, mais aussi de membres du lignage dont l’activité apporte un complément informel à l’exercice de la charge royale.

À partir du contexte dauphinois, l’étude de ce fonds exceptionnel esquisse une approche affinée de la gestion des affrontements religieux du xvisiècle, et un aperçu de la diffusion de l’information dans les années 1570.

Date: 
2017 -02 -09
Auteurs: 
Stéphane Gal, Mark Greengrass, Thierry Rentet
Editions: 
Presses Universitaires de Grenoble
Collection: 
La pierre et l'écrit
Informations complémentaires: 

ISBN : 978-2-7061-2644-4

404 pages