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organisée par les doctorants en histoire de l’art contemporain du LARHRA et de TELEMME à la MSH Alpes, Domaine Universitaire de Grenoble Saint Martin d’Hères, 1221 avenue Centrale

 

La journée doctorale Transversalité(s) propose de croiser les approches et regards de jeunes chercheurs en histoire de l’art au prisme d’une notion qui est interrogée depuis quelques années dans les sciences humaines. En 2011, l’enseignement de la discipline et sa nécessaire évolution sont au coeur de la réflexion du séminaire organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art sur « La transversalité en histoire des arts : réalités et mises en oeuvre ».


Des manifestations scientifiques posent cette question ou en sont parfois tributaires, comme le « Séminaire de la transversalité Imagessons- mémoire » mis en place par le Laboratoire Historique Rhône-Alpes, lequel développe également des « Ateliers transversaux » et les publications relèvent du même élan, l’année 2016 est marquée par la parution de deux ouvrages significatifs : Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique réunit une somme de textes en partant de l’idée que l’histoire de l’art « est une histoire, mais elle a aussi sa ou ses histoires, et doit aussi être (re)lue et pratiquée à la lumière des contextes, divers, foisonnants, parfois instables, qui la situent et la justifient ». Bertrand Tillier et Philippe Poirrier font paraître de leur côté Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle dégageant l’axiome selon lequel les arts « doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques».

 

Les doctorants en histoire de l’art contemporain des Universités d’Aix-Marseille, Lyon et Grenoble réunis pour cette journée souhaitent questionner à leur tour cette notion de transversalité. Une multitude de sujets seront explorés, croisant les approches, les corpus, les notions et les échelles, les périodes et les formes et amenant à saisir dans leur complexité l’histoire de la création, de la diffusion et de la réception de l’art.

 

voir programme joint :